Homme au bureau avec café

Le professeur Michael Porter travaille sur la stratégie d’entreprise et a créé un outil nommé les 5 forces de Porter permettant d’analyser les moyens utilisées par les concurrents d’une entreprise pouvant menacer sa rentabilité. Outre ce fait, la technique arrive à déterminer également la meilleure façon d’y parer et de se démarquer pour développer correctement l’entreprise.

Définition des 5 forces de Porter

Pour évaluer la concurrence existant sur un marché ciblé, une entreprise peut bénéficier des 5 forces de Porteur qui sont :

  • Le pouvoir de négociation des clients
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • L’intensité concurrentielle
  • La menace des nouveaux entrants
  • La menace des produits de substitution

Le pouvoir de négociation des clients a une influence directe sur les tarifs et les conditions de vente même si la demande est inférieure à l’offre. Comme ils sont nombreux, les entreprises doivent toujours faire face à la concurrence surtout lorsqu’il existe des produits de substitution moins chers.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs a aussi un impact direct sur la rentabilité d’une entreprise. Comme les fournisseurs sont les personnes influentes pour imposer leurs conditions même si le coût de transfert est élevé. Les entreprises doivent s’adapter pour ne pas les perdre.

La menace des nouveaux entrants est encore à prendre en compte, car ces nouvelles structures peuvent facilement se positionner sur le marché de l’industrie et entraîner ainsi une multiplication de nombreux concurrents.

La menace des produits de substitution est lune des cinq forces de Porter permettant de déterminer le niveau des produits de substitution existant déjà sur un marché. Ainsi, si un nouveau produit ou un nouveau service est une bonne alternative, une entreprise peur réagir en baissant le prix de son produit ou rajouter des fonctionnalités, mais également se retirer à temps de ce marché si elle le juge bon.

L’intensité concurrentielle représente le nombre de concurrents et l’ensemble des opportunités et concurrents se présentant aux entreprises, aux fournisseurs et aux consommateurs. Si le marché est en pleine croissance et que la concurrence est vive, les parts de marché doivent être réparties de façon équitable et les consommateurs peuvent basculer d’un produit à l’autre. Dans le cas contraire, si la concurrence est trop forte, alors la guerre des prix devient dangereuse pour la rentabilité.

La meilleure façon d’utiliser les 5 forces de Porter et pourquoi

Si vous souhaite faire entrer votre entreprise sur un nouveau marché, les 5 forces de Porter peuvent vous être très utiles afin de mettre en place une stratégie venant aider à renforcer votre positionnement et accélérer le développement. Vous allez ainsi pouvoir déterminer les diverses opportunités et menaces faisant face à votre entreprise comme l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché, un nouveau produit de substitution, etc. Votre responsable marketing va utiliser les 5 forces de Porter en étudiant le brevet, les entrées sur le marché et leurs barrières, le coût du changement de fournisseur, les différentes offres, les substituts, la facilité qu’ont les clients pour changer de produits, etc. Sachez que plus il analysera l’ensemble de ces données et plus votre prise de décision sera stratégique et surtout bien orientée.

Quelles sont les différentes stratégies à adopter grâce aux 5 forces de Porter ?

Une fois que vous avez utilisé les 5 forces de Porter et que vous êtes en possession des informations primordiales pour optimiser votre rendement, vous pouvez agir sur les coûts et tarifs en procédant à une baisse de vos prix pour attirer en nombre de nouveaux clients. Votre rendement sera optimisé et vos charges diminueront. Vous pourrez vous démarquer de la concurrence en proposant à vos prospects et clients un produit se démarquant nettement de ceux proposés par la concurrence. Vous allez trouver des marchés de niche, là où la concurrence reste encore faible.

Quelles sont les limites des 5 forces de Porter ?

Même si les 5 forces de Porter soient un excellent modèle pour faire face à la concurrence, certains experts pensent qu’elles sont incomplètes, car elles ne prennent pas en considération les collaborations entre entreprises. Cet outil exclut également les ressources et compétences des analyses au profit de la concurrence et non de l’industrie. Ces deux éléments sont pourtant des acteurs primordiaux ne pouvant être écartés des études aidant les chefs d’entreprises à prendre des décisions stratégiques primordiales pour arriver au succès escompté.

Les 5 forces de Porter sont à utiliser par les chefs d’entreprises, mais attention aux législations et mesures prises par des organisations internationales, des collectivités locales ou des gouvernements, car ces institutions sont très influentes. Elles peuvent ainsi agir sur les niveaux de concurrences des marchés et dans certains secteurs d’activité vous devez avoir un agrément ou une licence. Dans ce cas, l’entrée des nouveaux acteurs peut être fortement limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *