Anglais : comment faire pour le maîtriser en 2021 ?

En 2021, apprendre l’anglais paraît plus que jamais comme un essentiel. Entre opportunités, obligations professionnelles, vie personnelle enrichie : l’anglais se glisse partout. Les adultes comme les enfants peuvent se plonger dans cet apprentissage de la langue, par diverses petites astuces. Comment réussir à maîtriser l’anglais ?

Le risque de rater des opportunités enrichissantes

Le boom de la culture anglophone et le rayonnement de cette langue ne sont pas récents. La langue de Shakespeare, pourtant, semble avoir pris d’autant plus d’ampleur dans les derniers mois. Cela s’explique, par exemple, par la popularité du streaming, ou encore l’essor des conférences ou “talks” en direct sur les réseaux sociaux.

Les possibilités en ligne se sont multipliées, et beaucoup pouvaient trouver frustrant de ne pas avoir accès à tout le contenu souhaité par manque de connaissances linguistiques. Le désavantage de la majorité de ces opportunités virtuelles, en effet, est qu’elles se déroulent bien généralement en anglais.

D’un côté, c’est une mine d’or : l’accès s’ouvre à des milliards de personnes, capables de comprendre la langue. De l’autre, pour un peu que les compétences ne suivent pas, le talk peut vite passer d’enrichissant à déboussolant. En 2021, plus encore qu’avant, s’ouvrir à l’apprentissage de l’anglais semble être une étape obligée pour un épanouissement sans limites.

Poser les bases de son apprentissage de l’anglais

L’aspect pratique du millénaire actuel est que l’accessibilité aux ressources, selon les pays, est grandement facilitée. Le meilleur moyen de s’assurer une grande aisance linguistique est de commencer au plus tôt, bien sûr. Si poser les bases jeunes est aussi recommandé, c’est avant tout parce que l’élasticité cérébrale, dans son jeune âge, est dans son meilleur état.

Lire aussi :   Devenir acteur du changement climatique : quelles formations choisir ?

Par des programmes interactifs, au contact d’un enseignant natif, le cerveau fait éponge et emmagasine les nuances de la langue. De nombreuses ressources ont bien compris l’intérêt de développer au plus tôt cet arc de connaissances, proposant ainsi des cours d’anglais en ligne aux plus petits. Les parents peuvent ainsi encourager dès 4 ans une ouverture internationale à leurs enfants.

Toutefois, il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’apprentissage de l’anglais. Même adulte, des moyens efficaces permettront de poser des bases solides. Des cours et formations sont accessibles, à distance également, s’adaptant ainsi à l’emploi du temps d’une vie professionnelle ou étudiante.

Pratiquer au quotidien pour un bon niveau d’anglais

Une fois que les bases sont posées, l’essentiel pour faire progresser son anglais est de rester investi dans son apprentissage. Il ne sert à rien d’avoir fait des heures de cours et de lecture si l’anglais reste enfoui au fond de l’esprit. Pour cela, l’immersion est évidemment idéale, pour être vite obligé de se plonger dans la langue.

Plus coûteuse, moins accessible à tous, c’est toutefois une méthode garantie pour gagner en aisance. L’apprenant est directement confronté à différents accents et à des expressions typiques de l’endroit où il se trouve. Les jeunes n’hésitent pas alors à opter pour des voyages linguistiques, des échanges universitaires ou encore à travailler comme au pair.

C’est un grand pas à réaliser, qui peut effrayer certain, ou ne pas coller à ses projets de vie. L’alternative, dans ce cas, peut être de se faire un réseau en anglais. Pourquoi pas s’orienter vers des cafés de langue ou s’investir au sein d’associations anglophones ? Finalement, l’idée est de garder son oreille stimulée et de prendre part à des échanges.

Lire aussi :   Devenir acteur du changement climatique : quelles formations choisir ?

Langage spécialisé et fluidité en anglais, comment faire ?

Magazines spécialisés, e-books, livres audio : la culture donne plein d’options pour accéder facilement à de l’anglais. Se tourner vers les conférences, sur Zoom ou autres plateformes, qui ont motivé cet apprentissage peut être une bonne solution. L’anglais gagnera en prime un langage technique, propre aux domaines de compétences qui intéressent l’apprenant.

Enfin, parce que pratiquer son anglais doit aussi se faire pour le plaisir, il n’y a qu’à s’orienter vers les multiples ressources disponibles de quelques clics. L’astuce facile est de regarder en anglais sa série ou son film préféré. D’abord avec sous-titre, si cela peut aider. Sachant à quoi s’attendre, puisqu’il connaît l’histoire, le cerveau se concentre ainsi sur les traductions et les mots à découvrir.

Depuis son téléphone, également, les multiples réseaux sociaux, d’Instagram à Tiktok, donnent accès à des milliers de courtes vidéos en anglais qui stimulent l’oreille. C’est l’occasion, entre autres, de prendre les habitudes de langage d’une génération qui sera au plus proche de la sienne. Le tout, à n’importe quel moment, depuis n’importe quel endroit. La joie du 21ᵉ siècle.

Pauline rédac

Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes