Apprendre l’anglais en Angleterre : les bienfaits d’un séjour linguistique

Que ce soit pour des objectifs professionnels ou des enjeux personnels, l’apprentissage de l’anglais est devenu incontournable. Désormais considérée comme la langue universelle, elle est de plus en plus recherchée par les recruteurs, notamment dans les domaines de la communication et du commerce. Pour parfaire leur apprentissage, de nombreux étudiants optent pour un séjour linguistique.

Anglais : l’apprentissage d’une langue incontournable

Au fil des années, l’apprentissage de l’anglais s’est révélé essentiel. De nombreux étudiants désirent en effet se former davantage pour pouvoir faire la différence lors de l’embauche. Les recruteurs sont d’ailleurs de plus en plus sensibles à cette plus-value, notamment dans les métiers à dimension internationale dans les domaines de la communication et du commerce. Nombreux sont donc ceux à vouloir parfaire leur apprentissage de la langue pour obtenir un bilinguisme. Si celui-ci peut s’obtenir à travers des cours de langue lambda, certains étudiants préfèrent cependant apprendre l’anglais en Angleterre.

Selon une étude allemande, qui s’est intéressée aux bienfaits d’un séjour linguistique, 51 % des étudiants auraient davantage confiance en eux en parlant la langue apprise dans leur pays d’origine. Une condition indispensable pour pouvoir progresser en langue, notamment dans des pays comme la France, dans lesquels les étudiants se sentent souvent jugés sur leurs compétences en langue. Une confiance en soi qui s’acquiert à travers le caractère immersif et les échanges effectués au cours du séjour.

Une immersion incomparable

Le caractère immersif du séjour linguistique est bien entendu le point le plus attendu de tous les étudiants partant à l’étranger. Lorsque l’on est sans cesse confronté à une langue, l’apprentissage devient beaucoup plus facile et efficace. Sans devoir obligatoirement participer à des cours de langue que nous impose notre pays d’origine, les situations du quotidien nous amènent à nous exprimer et nous obligent à faire l’effort de parler.

Il n’est pas rare de faire des séjours linguistiques à plusieurs. Si tel est le cas, il est conseillé de séjourner dans des lieux qui permettront la rencontre d’autres étrangers pour ne pas parler constamment français. Certaines entreprises proposent ainsi des séjours complets pendant plusieurs mois à travers une inscription à l’université ou une installation chez une famille au pair. Ces solutions permettent de côtoyer des natifs ou des étrangers. Parler suffisamment une langue à l’étranger est essentiel pour son apprentissage, sous peine d’avoir effectué un séjour sans bénéfices.

Des cours intensifs et adaptés

Même si l’immersion dans une famille ou dans un lieu universitaire peut suffire à acquérir les bases de la langue, des cours intensifs s’avèrent nécessaires pour progresser. Des séjours linguistiques organisés proposent des cours de langues à raison de 4 heures par jour. Sont travaillés lors de ces séances, à l’instar du français : la compréhension écrite, orale, le vocabulaire, la grammaire, l’expression orale et la conjugaison.

Ces cours intensifs permettent de pouvoir communiquer davantage avec les autres et de progresser vers un objectif de bilinguisme. Les enseignants qui dédient leur temps aux étudiants étrangers sont donc beaucoup plus disponibles pour leurs élèves que les professeurs de langue français. Des questions peuvent ainsi être posées à la fin du cours, les horaires de ces enseignants étant beaucoup plus flexibles.

Des lieux d’échanges et de rencontres

On voyage pour apprendre la langue, mais également pour effectuer de belles rencontres. Que l’on soit au pair ou en université, les lieux d’échanges ne manquent pas. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle mentalité et une nouvelle culture.

Lorsque l’on vient seul à l’étranger, il est rassurant de pouvoir compter sur d’autres étudiants et de pouvoir nouer des amitiés. Elles sont souvent très fortes et bien plus investies que les relations établies dans son propre pays. Le séjour linguistique permet donc de rentrer avec des souvenirs plein la tête et un carnet d’adresses bien rempli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Gestion de projets : pourquoi faire une formation Prince2 ?

Le nombre de formations et le profil des stagiaires évoluent, en témoigne le bilan publié sur le site Mon compte formation en septembre 2022....

Comment faire pour se lancer dans l’apiculture ?

Faire votre place dans l’apiculture n’est pas difficile, il vous suffit de connaître un certain nombre d’astuces qui feront de vous un bon apiculteur....

Quelles sont les formations pour devenir croupier en ligne en Suisse ?

Devenir croupier en ligne en Suisse est un processus qui exige beaucoup de formation et de préparation. Il y a plusieurs étapes à franchir...

Derniers articles

Etiquettes