Ecole 42

Les opportunités dans le monde de l’informatique sont si nombreuses qu’il est possible de devenir informaticien sans diplôme. Évidemment, vous ne pourrez pas accéder aux plus hauts postes aussi facilement qu’avec un diplôme. Cependant, pour devenir programmeur de jeux vidéo, assembleur de PC ou même expert en sécurité informatique, vous n’aurez besoin que de temps et de motivation.

Les études sont-elles inutiles ?

L’informatique est un domaine qui a pour particularité d’être accessible à n’importe quel autodidacte qui disposerait d’une bonne connexion internet, d’un PC performant, de temps et de beaucoup de patience. Effectivement, l’informatique est accessible à tous par qu’elle ne nécessite pas de matériel coûteux et, dans l’ensemble, pas de connaissances préalables.

Vous pouvez, dans votre coin et seulement grâce à Internet, apprendre à programmer des logiciels, des applications et des jeux vidéo, apprendre à assembler des PC ou même vous former à la sécurité informatique. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser d’excellents informaticiens tout à fait compétents qui n’ont, pourtant, aucun diplôme.

Malgré tout, faire des études d’informatique n’est pas parfaitement inutile et les écoles ne sont pas des arnaques. Suivre une formation officielle vous offre, en plus d’une légitimité bien méritée auprès de vos futurs employeurs, l’opportunité de vous former au monde du travail et à ses exigences. Vous apprendrez également beaucoup plus rapidement en étant bien entouré que seul chez vous.

Que faire quand on est sans diplômes ?

Si vous n’avez pas les moyens d’entreprendre des études en informatique et que vous êtes déjà un grand expert de la question grâce aux nombreuses heures que vous avez passées à décortiquer votre PC, à programmer ou à gérer votre propre réseau, vous avez sans aucun doute les compétences nécessaires pour devenir informaticien. Alors, comment faire quand on n’a pas de diplômes ?

Une solution assez récente peut vous permettre de contourner le problème du diplôme et c’est l’école de Xavier Niel, fondateur de Free, l’école 42. C’est une école d’autoformation privée qui permet à n’importe qui d’accéder à une formation en informatique. Effectivement, pour accéder à l’école 42, vous n’avez même pas besoin d’avoir le bac et vous en sortirez avec un diplôme non reconnu par l’État, mais considéré par toutes les entreprises françaises comme un Bac+5 !

Le concours d’entrée à l’école 42 est très difficile et se déroule sur deux semaines. Les participants sont invités à dormir sur place pour pouvoir travailler le plus possible, mais aucun lit n’est prévu… Durant ces deux semaines dans un autre monde, vous serez jugé pour vos connaissances en informatique, mais surtout pour votre capacité à collaborer avec les autres et à partager votre créativité.

Devenir programmeur sans diplôme

Si vous n’êtes pas admis à l’école 42 ou que vous êtes trop amoureux des méthodes autodidactes pour tenter le concours, vous pouvez tout de même espérer devenir programmeur et même programmeur de jeux vidéo. Pour cela, il ne vous faudra que du temps pour apprendre les différents langages, de la patience pour supporter les échecs et de l’application pour recommencer encore et encore.

Vous trouverez de très nombreux livres qui proposent d’enseigner la programmation et qui vous assurent de tout savoir en quelques semaines. La réalité est moins agréable et s’il est vrai que les langages de base sont assez faciles à maîtriser, il vous faudra sans doute des mois avant de programmer votre premier logiciel. C’est d’ailleurs le jour où vous aurez programmé de A à Z votre premier logiciel et qu’il fonctionnera que vous pourrez vous considérer programmeur.

Vous pouvez, dans cette quête vous faire aider de nombreux sites internet qui enseignent tous les langages possibles et imaginables. Une fois que vous avez toutes les connaissances nécessaires, vous pouvez vous lancer en tant que programmeur freelance ou envoyer des candidatures à des entreprises et des studios de développement de jeux vidéo.

Le métier d’expert en sécurité informatique

Un autre métier qui séduit souvent dans le milieu de l’informatique autodidacte, c’est le métier d’expert en sécurité informatique. Effectivement, c’est un métier exigeant qui vous demandera de vous tenir en veille permanente quant aux évolutions des menaces et des solutions pour les désamorcer ou y résister.

Vous allez devoir, notamment, acquérir une maîtrise complète du langage SQL et des chiffrements de bases de données et de mots de passe. Vous devez également connaître toutes les failles de sécurité et les méthodes pour les combler des trois principaux systèmes d’exploitation, c’est-à-dire Windows, Mac OS et Linux.

Vous pouvez démarrer votre carrière en tant que freelance en repérant des sites ou des bases de données qui présentent des failles. Proposez alors vos services pour améliorer la sécurité de ces installations informatiques. Ainsi, vous vous construirez en peu de temps une solide expérience qui vous aidera à trouver un emploi plus stable dans une entreprise.

Être assembleur de PC sans diplôme

Enfin, l’un des métiers les plus accessibles sans diplôme dans le monde de l’informatique, c’est celui d’assembleur de PC. Pour exercer ce métier, véritable mécanicien moderne, vous n’avez pas besoin de connaître des dizaines de langages informatiques, mais seulement d’être capable de démonter et de remonter un PC pour le réparer.

Un des grands avantages de ce métier, c’est qu’il permet d’ouvrir facilement un commerce pour peu que l’on ait l’argent nécessaire à l’ouverture du magasin. Vous pouvez également, dans un premier temps travailler pour une entreprise ou proposer vos services en freelance. Assembleur de PC est également un métier stimulant parce qu’il exigera de vous que vous vous teniez au courant des évolutions technologiques des ordinateurs et de leurs composants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *