Une mère et sa fille devant ordinateur

De nos jours, tout est possible à distance grâce à l’évolution dans le domaine du numérique. Face à cette évolution, le monde de l’éducation ne passe pas à côté de l’engouement pour le numérique en profitant des nombreux avantages que cela représente.

Un projet pour faciliter la communication

Que ce soit pour améliorer le système éducatif, pour faciliter la diffusion des informations importantes ou encore pour la communication entre étudiants, parents et dirigeants des établissements scolaires, la région du Centre-Val de Loire a créé la plateforme en ligne NetO’Centre en 2012. En collaboration avec la DRAAD, qui est le Rectorat Orléans-Tours et le GIP RECIA, l’objectif de ce projet est d’offrir les meilleures conditions de réussite pour les étudiants, les apprentis et de celle des lycéens. Il suffit alors de se connecter sur le site Netocentre pour que les élèves et les parents puissent accéder aux différents services de l’espace numérique de travail (ENT).

NetO’Centre : qu’est-ce que c’est ?

Instauré en 2012 par la Région Centre-Val de Loire, le NetO’Centre est un véritable ENT. C’est grâce aux aides de différents partenaires travaillant dans le monde de l’éducation que le lancement de ce système de navigation a pu être mis en place. Ce bureau virtuel est très sécurisé et est mis à disposition des parents, des élèves et des enseignants, en plus de l’équipe de Direction d’établissements. NetO’Centre a pour objectif de mettre à disposition toutes les informations importantes chaque jour en ce qui concerne l’éducation et l’apprentissage.

Depuis cet espace, chaque utilisateur peut voir les actualités de l’établissement en temps réel grâce à une messagerie personnelle. Ainsi, les élèves peuvent accéder directement à un espace de cours à distance, au cahier de textes mais aussi aux réseaux d’établissement dans la région Centre.

Que ce soit sur abonnement ou gratuitement, l’utilisateur a à disposition un dossier numérique grâce à NetO’Centre. Il est aussi possible de recevoir les notes et les relevés de notes directement en ligne pour les étudiants, les élèves et les apprentis. Les parents ont un accès libre à la méthode de travail et à la formation de leurs enfants depuis le site. De plus, ils peuvent vérifier les relevés des retards et des absences facilement.

Quelques chiffres sur la plateforme de la région Centre-Val de Loire

NetO’Centre rassemble sur le projet Espace Numérique de Travail (ENT) plus de 100 lycées et CFA depuis sa création en 2012. Ce sont désormais 250 000 comptes qui sont ouverts et actifs sur le site durant les périodes scolaires. Ce ne sont pas moins de 1,4 million de connexions qui ont été enregistrées ces derniers mois, avec plus de 73 000 utilisateurs uniques.

Des chiffres qui montrent l’importance de NetO’Centre dans le monde scolaire, à l’échelle nationale. La plupart des parents, élèves, étudiants et apprentis utilisent ce service proposé sur la plateforme. Par ailleurs, des meilleurs résultats scolaires pour chaque élève ont été observés depuis l’application de l’ENT. C’est une augmentation des notes journalières, de la moyenne générale et du taux d’assiduité pour chaque lycée de la région du Centre-Val de Loire qui est constatée.

Pour mieux proposer des services numériques rapides et faciliter la communication entre parents, élèves, enseignants, direction d’établissement et CFA de la région, le site effectue une mise à jour cette année. Ainsi, l’utilisateur pourra, dès la rentrée 2019/2020, utiliser de nombreuses fonctionnalités du site.

Le site Netocentre : des mises à jour pour une utilisation optimale

La principale mise à jour de cette nouvelle année scolaire est la migration de la plateforme NetO’Centre vers un autre site : Educonnect. De cette manière, tous les services des différents ENT de chaque région sont regroupés sous cette nouvelle plateforme. Sur le site Educonnect, l’utilisation des applications de type ENT est intuitive. L’ergonomie de la plateforme s’accorde parfaitement aux standards appliqués sur les différents sites internet.

Pour accéder facilement et rapidement aux fonctionnalités d’Educonnect, il suffit d’aller sur la page d’accueil ENT. Après connexion, vous aurez accès à la page d’accueil ENT. Vous pourrez alors choisir votre profil. Pour cela, consultez « Favoris de l’utilisateur », puis « Avatar de l’utilisateur ». Dans le cas d’un utilisateur exerçant dans différents établissements d’enseignement, il est possible de se connecter sur l’option « Changement d’établissement courant » en cliquant sur « Activer/réinitialiser ». Par ailleurs, afin de recevoir les ressources documentaires pédagogiques, il faut visiter les options suivantes : « les outils de communications », « les outils pédagogiques » et « les outils de vie scolaire ».

Si vous êtes confronté à l’oubli de votre mot de passe, il suffira de suivre les différentes étapes proposées par l’option « Mot de passe oublié ». Sur le site ENT, vous trouverez des copies d’écran correspondant généralement à un affichage sur un ordinateur classique. Par ailleurs, les services sur Educonnect sont les mêmes quelque soit le type d’appareils mobiles. De plus, le mode de visionnage varie en fonction de la taille de l’écran que vous utilisez.

Pour conclure, le site Educonnect permet de rendre facilement accessible toutes les informations, les cours, les renseignements sur l’éducation des étudiants dans la région Centre en quelques clics. Le but du site est d’augmenter les chances de réussite de chaque étudiant de la région en améliorant la communication entre les établissements, les parents et les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *