Homme devant un ordinateur portable

Le monde du SEO fait rêver beaucoup de professionnels. Que ce soit les entrepreneurs qui rêvent de profiter de ce marché en pleine expansion ou les indépendants qui aimeraient devenir experts SEO pour travailler depuis n’importe où. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de cursus officiel et chacun se forme à ce métier un peu comme il peut. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous former et à vous lancer.

S’entraîner au SEO sur son propre site web

La première chose à faire pour devenir expert SEO, c’est de se confronter rapidement à la réalité du terrain. Pour cela, rien de mieux que de créer son site et de multiplier les efforts pour améliorer son référencement. Vous apprendrez beaucoup très rapidement sans craindre pour autant de perdre quoi que ce soit en cas d’erreur.

Au-delà d’un entraînement, c’est aussi une bonne opportunité de lancer sa carrière. Si vous parvenez à faire monter votre site, non seulement il vous rapportera de l’argent, mais il vous servira de vitrine. D’ailleurs, pour augmenter vos chances de succès, vous pouvez investir dans un nom de domaine expiré afin de profiter de son référencement et gagner de précieuses semaines. Pour cela, pensez à bien vérifier ses différentes métrics, tels que le Trust Flow, les nombre de domaines référents, la quantité de spam, etc… Plus votre NDD expiré sera de qualité, plus vite votre site reprendra en valeur.

Rester en contact avec la communauté

Dans le milieu du référencement naturel, la concurrence est rude. Pourtant, la communauté SEO est très soudée. Il faut dire que tous les experts ont le même objectif : découvrir les secrets des algorithmes des moteurs de recherche. Or, c’est un travail qui ne peut pas se faire tout seul. L’intelligence collective est primordiale dans le monde du SEO.

Résultat, la communauté des experts échange et publie énormément de contenu, d’actualités et de conseils sur le sujet du référencement. Se connecter progressivement à cette communauté en suivant les bonnes personnes, en lisant régulièrement les meilleurs blogs et en participant soi-même au débat. Voilà sans aucun doute une étape centrale de votre formation d’expert SEO.

Suivre une formation chez un consultant SEO

Comme toujours, l’apprentissage du SEO n’est pas une jolie courbe progressant régulièrement. Les périodes de stagnation sont inévitables et elles peuvent frustrer. Si une telle période entame votre moral et limite la progression de votre activité, alors il est sans doute temps d’aller suivre une formation chez un consultant SEO expérimenté.

Les agences et les experts indépendants sont nombreux à proposer ce genre de formations. Elles ne se valent malheureusement pas toute et vous allez devoir être vigilant pour choisir la meilleure. Dans tous les cas, ce genre de formation vous fera progresser très rapidement. Attention tout de même à ne pas en suivre une trop tôt dans votre carrière. Certaines s’adressent au débutant, mais elles ne sont jamais indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *