Entretien d'embauche vidéo

Il est désormais très courant, dans de nombreuses carrières, de se retrouver à passer un entretien d’embauche en vidéo. Les raisons peuvent être aussi multiples que diverses, que ce soit parce que vous ne vivez pas dans la même ville que le travail pour lequel vous postulez ou simplement parce que l’entreprise souhaite réduire les coûts de l’embauche. Dans tous les cas, un entretien de ce genre se prépare.

Des conditions particulières pour un entretien

De prime abord, on pourrait penser qu’un entretien d’embauche en vidéo ne change pas grand-chose. Pourtant, vous vous rendrez rapidement compte qu’un entretien de ce genre peut vous poser certaines difficultés. La raison principale à cela, c’est que nous n’avons pas l’habitude de parler à quelqu’un à distance en le voyant. Résultat, on se retrouve rapidement confus.

Pour combattre cette confusion, entraînez-vous en passant le maximum d’appel possible avec quelqu’un qui acceptera de vous aider. Cependant, vous devez aussi prendre en compte certaines difficultés techniques. Munissez-vous donc d’un casque audio de bonne qualité pour bien entendre et être correctement entendu. De même, restez dans un endroit calme avec une bonne connexion Internet.

Les présélections par entretien différé

Si une entreprise fait des entretiens de ce genre, vous allez sûrement découvrir l’entretien vidéo différé. Effectivement, elles sont de plus en plus nombreuses à choisir cette solution pour présélectionner les candidats qu’elles acceptent ensuite de recevoir pour un entretien d’embauche plus classique. Cela leur permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

Le principe est simple : sur une plateforme spécialisée, l’entreprise va poser environ 5 questions. Ensuite, elle vous enverra un lien vers ce questionnaire. Vous vous inscrirez sur la plateforme et vous aurez alors accès à chaque question pendant 30 secondes. Ensuite, votre caméra s’activera et vous enregistrera pour que vous puissiez donner votre réponse. Vous ne pouvez pas revenir en arrière et vous devez donc être prêt.

Comment se préparer à un entretien vidéo différé ?

Les entretiens vidéo différés posent de nouvelles questions et de nouveaux enjeux aux candidats qui espèrent décrocher un travail. Effectivement, si l’entretien vidéo est un exercice déroutant et difficile, il l’est encore plus quand il est différé. Vous devez donc être parfaitement prêt avant de vous lancer, parce que vous n’aurez pas le droit à l’erreur.

Comme pour un entretien classique, commencez donc par imaginer les questions les plus courantes que l’entreprise que vous visez pourrait vous poser. Ensuite, préparez une réponse courte et précise pour chacune de ces questions. Enfin, entraînez-vous en vous filmant devant votre webcam. Vous devez avoir l’air le plus naturel possible. L’objectif final étant de n’être pas surpris par les questions posées. Si vous l’êtes quand même, c’est sans doute que vous n’avez pas assez étudié l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *