Comment réserver une place d’examen en ligne pour le permis ?

Le permis de conduire est une étape importante dans une vie. C’est généralement la voie de l’autonomie, car il vous permet de vous déplacer de partout quand vous le souhaitez. Cependant, réserver une place pour passer l’examen pratique du permis de conduire n’est pas toujours très simple. C’est pourquoi, il est particulièrement important de savoir comment s’y prendre pour mieux l’appréhender.

En quoi consiste le permis de conduire ?

C’est un droit administratif qui vous autorise à conduire certains véhicules motorisés tels qu’une automobile, une motocyclette ou encore un autobus dans un bon nombre de pays. La délivrance du permis de conduire est soumise à un test pratique d’aptitude à la conduite.

S’inscrire sur une plateforme d’inscription au permis

Il existe un nouveau système d’inscription au permis de conduire : RDV Permis. C’est un système de réservation de place pour l’examen pratique. La réservation se fait en ligne soit par l’auto-école, soit par vous-même. C’est une plateforme qui harmonise parfaitement toutes les démarches afin de mettre sur un pied d’égalité tous les candidats au permis de conduire. Cette plateforme est accessible dans la majeure partie des départements de France. Il vous suffit de faire quelques recherches sur Internet.

Faire les démarches en fonction de votre statut

Les démarches à suivre sont totalement différentes en fonction de si vous voulez passer le permis de conduire en candidat libre ou en passant par une auto-école.

Si vous êtes en candidat libre

Ce statut indique vous n’êtes pas rattaché à une auto-école ou que vous ne voulez pas qu’elle vous accompagne lors de votre passage du permis. Vous allez donc devoir réaliser toutes vos démarches seules. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner « inscription en candidat libre sur la plateforme ». Vous allez donc devoir renseigner vos coordonnées, mais également le numéro de permis de la personne qui viendra avec vous. Vous pourrez donc ensuite sélectionner la date et le lieu de l’examen en fonction des places disponibles. Dans le cas où vous n’êtes pas forcément prêt de suite, il est toujours possible de vous créer un compte sur une plateforme de code en ligne. Elle vous permettra de réviser le code gratuitement en vous proposant des cours et des examens blancs en ligne.

Si vous passez par une auto-école

Vous avez seulement besoin de demander à votre auto-école de se rendre sur le site d’inscription au permis de conduire. Elle va alors effectuer elle-même toutes les démarches à votre place. Avant de lui demander de vous inscrire, il est tout d’abord important de faire le point avec elle. Elle vous indiquera si elle pense que vous êtes prêt à passer le permis ou s’il est envisageable d’attendre un peu. Si vous êtes bientôt prêt à passer l’examen, elle se chargera de vous réserver un créneau en fonction de vos disponibilités.

Connaître les règles en cas d’absence au permis

Il existe un nouveau système lié à la plateforme d’inscription au permis de conduire. Il consiste d’une part à responsabiliser le candidat en le sanctionnant en cas d’absentéisme à l’examen. En effet, toute absence qui n’est pas justifiée par un motif sérieux vous oblige à attendre 40 jours avant de vous inscrire de nouveau. D’autre part, il incite à se rendre au permis de conduire en étant bien préparé. En effet, le délai de réinscription après un échec est proportionnel au résultat obtenu. Cela veut donc dire que vous allez devoir attendre avant de vous réinscrire si votre score est faible.

Réserver une place d’examen en ligne pour le permis n’est pas compliqué. Il vous suffit de comprendre le fonctionnement de la nouvelle plateforme d’inscription au permis de conduire. Vous devez également faire toutes les démarches nécessaires en fonction de votre statut de candidat. Il est aussi important de connaître toutes les règles en cas d’absence au permis de conduire si vous avez un empêchement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Développement durable : les métiers qui recrutent en 2023

Dans notre société, protéger la planète est devenue au centre de toutes les préoccupations. En effet, la grande majorité des secteurs d'activité adopte des...

N’hésite pas ou n’hésites pas : comment les distinguer l’un de l’autre ?

Il n'est pas toujours facile de ne pas se confondre dans l'utilisation de « n'hésite pas » et « n'hésites pas ». En effet,...

J’aimerai ou j’aimerais : comment ne pas les confondre ?

Il n’est pas si facile de ne pas se confondre dans l’emploi des verbes j’aimerai et j’aimerais. En effet, ce sont deux formes verbales...

Derniers articles

Etiquettes