Devenez cariste de chariot de manutention grâce au CACES 4

619 443 certificats d’aptitude à la conduite en sécurité des équipements de travail (CACES) ont été délivrés selon les derniers chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie. Classés en recommandations, ils permettent de valider des connaissances théoriques et pratiques propres à différents types d’engins. Si vous souhaitez devenir cariste de chariot de manutention au sein d’un entrepôt, voici une présentation de la formation intitulée CACES 4 R489.

Qu’est-ce que le CACES 4 R489 ?

Statistiques générales des CACES

Selon les derniers chiffres publiés en juillet 2021 par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), 619 443 certificats d’aptitude à la conduite en sécurité des équipements de travail (CACES) ont été délivrés en 2020. Ces certificats ne délivrent pas de permis de conduire. Ils certifient des connaissances théoriques et pratiques concernant la conduite d’engins. Il existe différents CACES classés en recommandations.

Le CACES R489

Le certificat intitulé R489 concerne les chariots élévateurs à conducteur porté. Il est divisé en 9 catégories selon l’usage et la capacité de charge notamment. Il représente plus de la moitié des CACES obtenus en 2020 (358 262 pour un total de 619 443). En comparaison, 1241 certificats R483 pour la conduite de grue mobile ont été validés la même année.

Le CACES R489 de catégorie 4

Comme dit précédemment, il s’agit d’un certificat et non d’un permis. Sa mise en pratique dépend par conséquent de l’employeur. Avec cette formation CACES 4 par exemple, votre entreprise pourra vous permettre de conduire des chariots élévateurs frontaux dits en porte-à-faux de capacité nominale égale ou supérieure à six tonnes. Ils sont appelés en porte-à-faux en raison du déséquilibre possible vers l’avant. De même, la capacité nominale désigne la charge maximale que peut lever l’appareil dans des conditions bien précises.

Comment se déroule la formation CACES 4 ?

Conditions d’accès à la formation

La formation menant au métier de cariste de chariot de manutention en entrepôt est accessible sans diplôme et sans prérequis. Elle regroupe des connaissances théoriques et pratiques sur la conduite, la sécurité et la réglementation. À l’issue de l’examen de fin de session, et en cas de succès, une attestation est délivrée au stagiaire qui peut alors la présenter à son employeur.

Coût de la formation

Différentes structures peuvent proposer cette formation à des coûts variés. Pour passer ce certificat à moindres frais, vous pouvez le financer avec votre compte professionnel de formation (CPF). Pour cela, il vous faudra trouver une formation éligible au CPF parmi les organismes testeurs certifiés par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

Pour rappel, tout salarié possède un CPF. Il est alimenté par l’employeur au fur et à mesure des années de travail effectuées. Il constitue une cagnotte dans laquelle l’employé peut piocher pour payer certaines formations remplissant les conditions exigées.

Qualités nécessaires pour réussir ce certificat

Ce certificat vous permet, avec l’autorisation de votre employeur, de manipuler des charges à l’aide d’engins de levage. Les caristes spécialisés dans la conduite en sécurité des chariots de manutention travaillent dans différents environnements. Pour réussir, il faut être particulièrement habile pour maîtriser la levée de chargements à l’aide de manettes sans rien faire tomber. Il faut aussi être organisé pour optimiser ses allers-retours et suivre le déplacement des charges sans perdre le fil.

Si le métier de cariste vous intéresse, sachez qu’il existe plusieurs certificats dédiés à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté. Avec un CACES 4 R489, vous aurez l’opportunité de travailler dans un entrepôt dédié notamment au stockage alimentaire. C’est-à-dire, dans la grande distribution, l’un des secteurs qui recrutent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Gestion de projets : pourquoi faire une formation Prince2 ?

Le nombre de formations et le profil des stagiaires évoluent, en témoigne le bilan publié sur le site Mon compte formation en septembre 2022....

Comment faire pour se lancer dans l’apiculture ?

Faire votre place dans l’apiculture n’est pas difficile, il vous suffit de connaître un certain nombre d’astuces qui feront de vous un bon apiculteur....

Quelles sont les formations pour devenir croupier en ligne en Suisse ?

Devenir croupier en ligne en Suisse est un processus qui exige beaucoup de formation et de préparation. Il y a plusieurs étapes à franchir...

Derniers articles

Etiquettes