Etudiante souriante

L’Europe souhaite continuer de faire de l’échange sa priorité. Pour cela, le programme Discover EU propose de faire voyager gratuitement 15 000 jeunes dès cet été. Cette opération est financée par l’Europe comme un outil de cohésion des peuples.

Pourquoi ?

Le but de cette opération est de souder les différentes nations de l’Union Européenne en leur permettant d’échanger leur culture, leurs habitudes, leurs connaissances et leurs avis. C’est également un moyen de faire évoluer les langues à travers des échanges entre différents pays.

De nombreux élèves rencontrent des difficultés quant à l’apprentissage scolaire des langues. Le but ici est de faire une immersion au sein des langues étrangères pour en faciliter l’apprentissage. De nombreuses applications sont désormais disponibles afin de suivre les jeunes au cours de leur périple.

Au total, 1 964 pass sont distribués aux Français contre 287 pour les Hongrois et 2 427 pour les Allemands. Cela varie selon le nombre d’habitants du pays. Si vous gagnez, vous embarquez au sein d’un train, autocar ou ferry vers n’importe quelle destination. Le pass permet de visiter jusqu’à quatre pays, et ce, sur une période de trente jours.

Les conditions

Très peu de conditions sont à remplir puisqu’il faut simplement être majeur. Les habitants des territoires ultrapériphériques (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin) peuvent également prétendre participer à ce voyage. Afin de permettre d’ouvrir ses portes à tous, un accompagnateur peut également être financé dans le cas d’une personne malvoyante ou à mobilité réduite. Les groupes d’amis sont également acceptés si vous souhaitez profiter de cette expérience à plusieurs.

Il n’est pas trop tard si vous souhaitez participer puisque les résultats ne sont pas encore divulgués. Il faut cependant réviser un minimum puisque le concours comporte cinq questions qui portent sur « l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 », les « initiatives de l’Union européenne en faveur des jeunes » et les « élections du Parlement européen ». Une question à la fin du test est présente afin de départager les participants arrivés ex æquo. Cette dernière porte sur l’intérêt que cette initiative pourrait susciter chez les jeunes.

Quel financement ?

L’Union Européenne finance uniquement les trajets à destination du pays. Le reste des dépenses supplémentaires sur place sont aux frais du participant. Ces derniers s’engagent également à transmettre leur voyage et leur expérience dans toute l’Europe en postant régulièrement des photos et des textes descriptifs. Le but ici de faire voyager un grand nombre de personnes et d’échanger les idées de chacun dans toute l’Union Européenne afin de faire un mixte des différentes cultures et modes de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *