Entrepreneurs : comment faire passer un entretien ?

Bonne nouvelle ! Votre entreprise se développe et vous avez besoin d’embaucher votre premier salarié. Vous ne savez pas comment procéder, et c’est bien normal. Mener un entretien d’embauche est un exercice compliqué, qui provoque autant de stress au recruteur qu’au candidat. Pour ne pas passer à côté de la perle rare et rester professionnel, voici quelques conseils à appliquer.

Faire appel à un cabinet de recrutement

Le premier conseil consiste tout simplement à ne pas faire passer vous-même un entretien. Certaines agences, comme le cabinet Rhapsody Recrutement, disposent d’équipes expérimentées dans le processus de recrutement. Elles proposent, par ailleurs, de trier les CV pour vous et de ne retenir que les candidats qui répondent le plus aux critères que vous recherchez.

Outre l’expertise, le cabinet de recrutement vous fera gagner un temps précieux ! Tri des CV, contacts téléphoniques, réponses aux mails, programmation d’entretien, entretien… Toutes ces tâches sont effectuées par le cabinet lui-même. Mener un entretien d’embauche n’est pas une tâche aisée, mieux vaut donc s’abstenir plutôt que d’être mal à l’aise et de poser les mauvaises questions.

On rappelle que l’objectif d’un entretien d’embauche est de trouver la perle rare, celle qui permettra de développer au mieux votre entreprise. Il serait donc dommage de passer à côté de la bonne personne à cause d’un manque d’expériences.

Définir correctement le poste à pourvoir

Si vous choisissez de vous lancer seul dans l’aventure, prenez le temps de définir en premier lieu le poste à pourvoir. Que recherchez-vous ? Quelles seront les responsabilités du futur candidat ? Quelles tâches ce dernier devra-t-il accomplir ? Vous faut-il quelqu’un d’expérimenté ou un débutant peut-il prétendre au poste ?

Ce questionnement vous permettra d’établir plus facilement le profil du candidat que vous souhaitez recruter et de mener plus facilement l’entretien. D’autre part, cela vous aidera à établir une fiche de poste et à publier votre annonce d’emploi.

Pour le candidat, une annonce bien construite permet de se rendre compte de ce que l’on attend de lui et de se projeter au poste concerné. Au moment de l’entretien, n’oubliez pas de rappeler toutes les tâches que le candidat devra faire en cas d’embauche. Cela pourra par ailleurs faire l’objet d’un fil conducteur pour toute la durée de l’entretien.

Sélectionner et classer les CV

Avant de procéder à l’entretien, il vous faudra passer obligatoirement par la tâche longue et fastidieuse des tris de CV. Il s’agit à cette étape de ne garder que les candidatures les plus pertinentes. Une offre d’emploi provoque toujours de nombreux retours de candidature, et ce, surtout lorsque le poste ne requiert pas de qualifications spécifiques.

Vous êtes néanmoins à la recherche de compétences et de qualités bien précises, en témoigne le profil que vous venez d’établir à l’étape précédente. En acceptant tous les CV, vous perdrez du temps inutilement et recevrez des candidats en entretien qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez.

Fixez une deadline pour l’ouverture des candidatures et procédez selon le classement suivant, à l’issue de cette phase :

  • Les candidatures qui conviennent,
  • Les candidatures qui provoquent en vous une hésitation,
  • Les candidatures qui ne conviennent pas du tout.

Vous pouvez décider d’écrémer les deux premières catégories ou les garder dans leur entièreté si les candidatures ne sont pas trop nombreuses. N’oubliez pas que les loisirs peuvent également en apprendre plus sur le caractère et la personnalité du candidat !

Préparer des questions pertinentes

Préparez vos questions avant de faire passer l’entretien d’embauche. Si ce dernier doit être un échange agréable, fluide et humain, le questionnaire peut vous permettre de rebondir dans les moments où vous avez l’impression d’avoir fait le tour de la question.

Attention, il ne s’agit pas de poser n’importe quelle question bateau telle que : « quels sont vos défauts et vos qualités ? ». Elles ne révèlent pas grand-chose, sont passe-partout et poussent le candidat à mentir (personne n’aime dire que l’on est bordélique, râleur et bavard).

Concentrez-vous plutôt sur des questions en lien avec le poste pour sonder les motivations du candidat, ses compétences et sa personnalité. Voici, pour vous aider, quelques idées de questions sur des sujets situationnels et comportementaux :

  • Que savez-vous sur l’entreprise ?
  • Pourquoi devons-nous vous embaucher ?
  • Savez-vous travailler sous pression ?
  • Pourquoi avez-vous quitté votre précédent poste ?
  • Qu’attendez-vous de ce poste ?
  • Que feriez-vous face à un client mécontent ?

Vous pouvez également tester la capacité d’adaptation et la réactivité du candidat en lui posant des questions plus originales et déroutantes telles que :

  • Surprenez-moi !
  • Si vous pouviez être quelqu’un d’autre, qui seriez-vous ?
  • Sur une île déserte, quels seraient les trois objets que vous prendriez avec vous ?

Suivant le poste proposé, vous ne possédez pas forcément toutes les compétences pour détecter celles du candidat. Si votre présence, en tant que chef d’entreprise, est obligatoire, n’hésitez pas à vous entourer d’experts dans le domaine concerné.

N’oubliez pas de garder un contact visuel avec le candidat tout au long de l’entretien et de rester humain. Si vous faites preuve de trop de froideur, le candidat n’aura pas envie de poursuivre l’aventure avec vous. Eh oui ! Vous n’êtes pas seul décisionnaire, l’entretien d’embauche est une véritable rencontre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Comment faire pour trouver son premier stage ?

Vite, les vacances approchent. Votre année universitaire touche à sa fin. Avant de valider votre diplôme, vous devez chercher un stage. L'occasion de créer...

Entrepreneurs : comment faire passer un entretien ?

Bonne nouvelle ! Votre entreprise se développe et vous avez besoin d'embaucher votre premier salarié. Vous ne savez pas comment procéder, et c'est bien...

Jeunes diplômés : où trouver un emploi adapté ?

Selon les chiffres de l'Insee publié en mars 2022, "le taux de chômage des jeunes est nettement supérieur à celui du reste de la...

Derniers articles

Etiquettes