Étapes de la gestion de projet : s’organiser, ça s’apprend !

La gestion de projets est inhérente à la vie d’entreprise, quelle que soit sa taille. Elle s’impose en effet dans de nombreuses situations : lancement d’un nouveau produit, optimisation de la gestion des stocks, etc. Visant à mener à bien un projet, cette démarche implique des étapes clés.

​Quelles sont les étapes de la gestion de projet ?

Les différentes étapes de la gestion de projet comportent des tâches spécifiques. Leur réalisation conditionne la réussite du projet.

​Le lancement

Gérer un projet commence par l’évaluation de l’idée même. Vous devez vous demander s’il s’agit d’une activité cruciale pour votre entreprise et si vous en tirerez un bénéfice.

C’est également au cours de cette phase que la faisabilité du projet doit être analysée. Il faudra en outre identifier les éventuelles parties prenantes (individus pour lesquels le projet présente un intérêt direct).

​La planification

La planification vise à :

  • Définir les objectifs du projet ;

  • Évaluer les coûts ;

  • Déterminer les principaux livrables.

Cette phase est également l’occasion d’identifier les risques et les contraintes pouvant compromettre le bon déroulement du projet.

Idéalement, un planning précis doit être élaboré au cours de cette étape du projet. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser un diagramme de Gantt.

​La phase de test

Lors de cette phase, vous serez amené à éprouver le livrable sur le plan opérationnel. Aussi appelée preuve de concept, elle permet de déterminer la viabilité du projet.

Si vous évoluez dans le domaine de l’ingénierie industrielle, pensez à utiliser un logiciel spécialisé. Nombre de professionnels se servent d’un logiciel au moment des tests sur prototype, car il leur permet de minimiser leurs coûts.

Lire aussi :   Développeurs d'application : la demande en pleine croissance dans le domaine du casino

​L’exécution

Elle débute par une réunion de lancement pour attribuer des tâches à chaque membre de l’équipe de projet. Il faut par la suite allouer les ressources nécessaires pour les réaliser. Il peut s’agir de personnes, de matériel ou encore de financement.

La recherche de financement est un défi majeur pour toute réalisation de projet. Si vous êtes une start-up technologique, vos chances d’en trouver seront plus grandes auprès de fonds d’investissement dans les entreprises du numérique.

​La surveillance et le contrôle

Cette phase se déroule généralement en même temps que l’exécution. Elle consiste à suivre l’avancement du projet et à s’assurer du respect des délais fixés. À ce niveau, l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet est particulièrement utile. Grâce à cet outil, chaque collaborateur pourra actualiser en temps réel le statut de ses tâches.

​La clôture

Cette phase termine les étapes de la gestion de projet. Après la remise du dernier livrable, il faudra informer les diverses parties prenantes de la fin du projet. Au cours de la clôture, il est conseillé de dresser un bilan. De cette manière, vous identifierez les éventuelles erreurs et pourrez ainsi mieux piloter vos futurs projets.

Outre l’approche traditionnelle, il existe des méthodes agiles comme le Kanban ou le Scrum qui permettent de gérer des projets.

​Qui fait quoi dans la gestion de projet ?

Les étapes de la gestion de projet font intervenir différents acteurs. Le chef de projet en est le protagoniste. Il doit entre autres rallier les parties prenantes.

Le pilotage des projets implique aussi un sponsor. Celui-ci siège la plupart du temps à la direction. La responsabilité du projet lui incombe. À l’origine de l’idée de départ, il est tenu de faire en sorte que le projet aboutisse aux bénéfices et résultats escomptés.

Lire aussi :   Maîtriser les mathématiques avant les examens : Méthodes et astuces

Le conseil externe est un autre acteur de la conduite de projet. Son rôle est de suggérer une nouvelle approche si la méthode de pilotage du projet n’est pas efficace.

Enfin, les membres de l’équipe sont au cœur de la réalisation du projet. Chacun d’entre eux doit en effet en accomplir une partie. La réussite du projet dépend grandement de ces participants.

​Quel est le rôle d’un gestionnaire de projet ?

Le gestionnaire de projet est aussi appelé chef de projet, chargé de projet ou encore directeur de projet. Son rôle consiste avant tout à fédérer une équipe autour d’un même objectif. Il est aussi chargé d’attribuer leurs tâches aux collaborateurs. En même temps, il doit les motiver et les inciter à s’impliquer.

Par ailleurs, le gestionnaire de projet est tenu de définir un échéancier du projet. Il s’occupe également de la gestion des risques. Pour mettre toutes les chances de son côté, il doit adopter et mettre à disposition des collaborateurs la méthode et les outils à l’usage des équipes projet.

Les gestionnaires de projet doivent avoir un sens aigu de l’organisation et être en mesure de travailler sous pression. Il faut en outre qu’ils fassent preuve d’une grande aisance relationnelle et de leadership.

Adrien rédacteur

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes