Booster sa carrière

Le marché de l’emploi et de plus en plus compétitif. La disparition progressive des emplois non qualifiés au profit d’une automatisation des tâches permise par le développement de la technologie rend l’accès au marché de l’emploi de plus en plus difficile pour ceux qui ne disposent pas d’une formation suffisante. Quant à ceux qui y ont eu accès malgré tout, ils sont rapidement limités dans leurs opportunités d’évolution de carrière. Alors, quelle formation faire pour débloquer sa carrière ?

Les avantages des écoles de commerce et de management

Les formations en commerce et en management présentent l’immense avantage d’être très polyvalentes et de vous promettre un accès facile à de nombreux domaines et de nombreux champs d’applications. D’une manière générale, un master en management vous sera utile dans toutes les entreprises du monde, sans la moindre difficulté.

Par ailleurs, beaucoup de ces écoles sont accessibles à ceux qui souhaitent reprendre des études et il vous est donc possible de vous y inscrire en ne justifiant que d’un diplôme de bac + 2 ou de bac + 3. Vous ressortirez alors deux ans plus tard avec un diplôme reconnu par l’état de bac +4 ou de bac +5 selon votre niveau d’entrée.

Comment financer un tel parcours ?

D’abord, vous pouvez choisir de vous rendre dans une ville moins coûteuse. Un master à Strasbourg sera toujours une meilleure idée si vous n’êtes pas à l’aise financièrement que de faire des études à Paris. Effectivement, la vie y est moins chère, les écoles y sont tout aussi bonnes et cela vous permettra de les financer plus facilement.

Enfin, si vous n’avez pas envie de travailler pendant vos deux années d’études pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté, alors vous pouvez emprunter à une banque, dans le cadre d’un prêt étudiant, la somme nécessaire pour vos deux années de scolarité. Les banques refusent rarement de prêter de l’argent à quelqu’un qui a déjà de l’expérience dans le monde du travail et qui ressortira de ses études avec un diplôme qui lui donnera accès à un meilleur salaire.

Comment se préparer à ces écoles ?

La plupart de ces écoles n’acceptent qu’un nombre limité d’étudiants chaque année. Pour avoir l’opportunité d’étudier dans l’une d’entre elles, il faut donc d’abord passer un concours. Ces concours sont souvent assez difficiles, mais jamais insurmontables.

En réalité, pour réussir au mieux un de ces concours, l’idéal reste encore de s’entraîner suffisamment avant. Retrouvez des annales des concours que vous souhaitez passer et entraînez-vous à les faire et à les refaire pour être sûr de les maîtriser parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *