Jeunes diplômés : où trouver un emploi adapté ?

Selon les chiffres de l’Insee publié en mars 2022, « le taux de chômage des jeunes est nettement supérieur à celui du reste de la population ». Si la crise sanitaire a compliqué l’accès à l’emploi, certains secteurs ont pris leur essor. Où trouver des offres d’emplois dédiés aux jeunes ?

Les sites dédiés à la recherche d’emploi

Selon les chiffres de l’INSEE paru en mars 2022, le taux de chômage des jeunes en 2021 « atteint 18,9 % en moyenne sur l’année chez les 15-24 ans, contre 7,1 % chez les 25-49 ans et 5,7 % chez les 50 ans ou plus. »

Quant à la durée du chômage, toujours selon l’INSEE, « en 2021, 70 % des chômeurs sont au chômage depuis moins de 1 an et 54 % depuis moins de 6 mois. » Avec la crise sanitaire, certains secteurs ont vu leurs possibilités d’embauches diminuer. D’autres se sont toutefois développés. Où trouver ces offres d’emplois ?

Pour un travail au quotidien

Vous venez de terminer vos études et vous souhaitez un travail en CDD ou en CDI ? Un site de recherche d’emploi permet plusieurs modes de recherche. Des filtres organisent les résultats en fonction de notamment de votre :

  • Région
  • Niveau de diplôme
  • Expérience passée

Cette personnalisation vous permet d’affiner vos critères et de trouver plus facilement ce que vous voulez.

Vous avez en tête un métier précis ? Vous pouvez consulter les offres dédiées. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez regarder les emplois classés par entreprise. Les grands groupes proposent souvent de nombreux postes simultanément.

Pour un job d’été ou pour arrondir ses fins de mois

Les sites permettent aussi de dénicher des petits boulots pour arrondir ses fins de mois. Alors si vous souhaitez mettre du beurre dans vos épinards, c’est ici aussi que vous pourrez trouver. Ce genre de travail n’est pas seulement intéressant d’un point de vue financier. Il est aussi l’occasion de débuter au sein d’une entreprise. Il permet de se familiariser avec ce nouvel environnement. Bien sûr, il sera peut-être difficile de trouver un emploi saisonnier en lien direct avec votre formation.

Toutefois, vous apprendrez beaucoup sur la structure d’une société. Vous recevrez vos premières fiches de paies. Vous aurez vos premiers collègues. Vous découvrirez vos softs skills. Tout cela vous servira lorsque vous devrez passer un entretien pour décrocher le travail de vos rêves. Vous ne serez plus celui qui vient tout juste de sortir de l’école. Vous serez un jeune qui a déjà de l’expérience.

Les salons pour l’emploi

Un site internet est un très bon moyen pour trouver un emploi. Mais il n’est pas le seul. Il existe aussi les salons. Quel est l’intérêt de se déplacer quand on peut faire sa recherche de chez soi ? Il est double. Le premier est la rencontre avec des professionnels. Lors de ces forums, vous discutez avec eux sans les déranger, car ils sont là pour ça. Vous savez instantanément si votre profil intéresse tel ou tel secteur.

Le deuxième intérêt est la découverte. Bien souvent, les entreprises ont un jargon interne. Vous apprenez ici les différents intitulés que peut porter un même métier. Vous découvrez aussi des emplois méconnus, car moins médiatisés. Vous savez quelles sont les industries porteuses en un clin d’œil, puisque, les structures qui ont payé leur emplacement de stand sont celles qui recrutent le plus activement.

Actuellement, certains domaines sont en plein essor. L’informatique est un secteur qui emploie toujours massivement. Mais il y a aussi les métiers du service à la personne ou encore ceux du bâtiment pour ne citer qu’eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Comment faire pour trouver son premier stage ?

Vite, les vacances approchent. Votre année universitaire touche à sa fin. Avant de valider votre diplôme, vous devez chercher un stage. L'occasion de créer...

Entrepreneurs : comment faire passer un entretien ?

Bonne nouvelle ! Votre entreprise se développe et vous avez besoin d'embaucher votre premier salarié. Vous ne savez pas comment procéder, et c'est bien...

Jeunes diplômés : où trouver un emploi adapté ?

Selon les chiffres de l'Insee publié en mars 2022, "le taux de chômage des jeunes est nettement supérieur à celui du reste de la...

Derniers articles

Etiquettes