Les OPCA sont devenus des OPCO en 2019

Un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) est créé pour assurer la collecte des fonds de financement des formations professionnelles auprès des entreprises situées dans son périmètre. 

Bien avant qu’ils ne soient transformés en Opérateurs de Compétences (OPCO) par la réforme de l’amélioration de la formation professionnelle, les OPCA permettent aussi la validation des acquis de l’expérience. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les OPCA, ou OPCO. 

À quoi servent les OPCA ?

OPCA signifie Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Ils avaient pour objectif de procéder à la collecte, à la mutualisation et à la redistribution des obligations financières versées par les sociétés au titre de la formation professionnelle. Les fonds récoltés par l’organisme paritaire collecteur agréé étaient réinvestis dans le droit individuel à la formation (DIF). L’OPCA se chargeait également du financement et de l’administration réglementaire des actions de formation pratiquées par les sociétés.

Il faut noter que l’OPCA n’était pas seulement un collecteur. En effet, ils intervenaient en tant que conseiller auprès des entreprises désireuses de fournir à leurs employés une formation. Ce rôle a été consolidé grâce à une réforme datant du 1er janvier 2015. Cela a induit la mise en œuvre du compte personnel de formation. Les OPCA fournissent donc des conseils et donnent des informations en rapport avec la pratique et la gestion des formations. 

Par ailleurs, en fonction des branches professionnelles qu’ils représentaient, les OPCA avaient tout à fait la capacité de participer au développement de la formation continue. Ils étaient aussi réputés pour leur accompagnement aussi bien en analyse qu’en définition des besoins de la formation.

Les OPCA étaient capables de fournir leur aide afin d’identifier les compétences mobilisables dans la société tout en assurant une formation de qualité. Ils parvenaient également à s’occuper de l’apprentissage des maîtres de formation tout en suivant les TPE ou PME sans oublier les entreprises agricoles et rurales.

Comment fonctionnent les OPCA ?

Les entreprises sont obligées de prendre part à la formation continue de leurs employés. Ces dernières sont également contraintes de prendre en charge un apprentissage professionnel. Pour y parvenir, une multitude d’entreprises avaient recours au service de l’OPCA dont ils dépendaient. Les sociétés devaient donc verser leur contribution de formation à un tel organisme qui les reversait à son tour aux bénéficiaires des formations professionnelles.

Par la suite, ce dernier apportait des conseils, participait à l’élaboration des projets de formation et prenait en charge l’aspect financier de ces dernières. Il s’agit là du fonctionnement basique de l’OPCA bien avant qu’il ne soit simplifié par la loi du 5 mars 2014. Cette modification s’est faite avec 1% de contribution à l’éducation professionnelle pour les sociétés comptant plus d’une dizaine de travailleurs. Il faut dire que la loi mise en vigueur le 5 mars 2014 a transformé les OPCA en guichet unique en matière de collecte de la formation.

OPCA Agefos

Un tel organisme paritaire bénéficiait d’une grande réputation. Il est répandu dans toutes les régions et prend en charge la formation des TPE et PME du secteur tertiaire. Cet OPCA a vu le jour suite à la loi du 16 juillet 1971. À ses débuts, l’organisme s’occupait des sociétés appartenant à l’Association des petites et moyennes entreprises.

OPCA du Bâtiment

Il faut noter que les employés du bâtiment recourent à l’OPCA Constructys. Au cours de l’année 2016, cet organisme avait à sa disposition 2 axes prioritaires. Il devait donc suivre les salariés dans leur usage du compte personnel de formation en favorisant la signature d’un grand nombre de contrats de professionnalisation.

OPCA Fafiec

Un tel OPCA disposait de sept antennes régionales et représentait l’OPCA des professions du numérique. Il relève également de l’ingénierie des études et des professions du secteur de l’évènementiel. C’est donc l’organisme qui prenait en charge les employés de la convention collective du Syntec.

OPCA Transport

L’OPCA Transport fait partie des plus grands. Il avait pour charge les salariés intervenant dans le secteur du :

  • Transport routier
  • Transport de marchandises
  • Transport urbain
  • Transports maritimes et fluviaux
  • Transport sanitaire

Financer une formation grâce à un OPCA

Pour effectuer une demande de financement de formation à un OPCA, il était crucial d’entrer en contact avec un conseiller. Celui-ci se chargeait de fournir un dossier à remplir et à retourner avec un devis octroyé par l’OPCA. Toutefois, le formulaire dans lequel les informations sont à renseigner était également téléchargeable sur internet.

D’autres documents complémentaires sont susceptibles d’être requis en fonction de l’OPCA choisi. Cela est fait bien avant le passage en commission d’approbation. Dès que tout est prêt, c’est cette même commission qui se charge de juger votre dossier.

Par ailleurs, lorsqu’une entreprise effectue des cotisations auprès d’un OPCA, elle ne pouvait récupérer ses fonds que l’année suivante en cas d’absence de demandes de financement. Il faut donc comprendre que les cotisations étaient utilisées par l’OPCA en vue d’aider d’autres entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Gestion de projets : pourquoi faire une formation Prince2 ?

Le nombre de formations et le profil des stagiaires évoluent, en témoigne le bilan publié sur le site Mon compte formation en septembre 2022....

Comment faire pour se lancer dans l’apiculture ?

Faire votre place dans l’apiculture n’est pas difficile, il vous suffit de connaître un certain nombre d’astuces qui feront de vous un bon apiculteur....

Plombier en 2022 : un métier en crise ?

Trouver un plombier à Paris, que ce soit pour une urgence, de l'entretien, des réparations éventuelles ou de la pose, peut s'avérer compliqué. Certaines...

Derniers articles

Etiquettes