Studio étudiant

Pas facile d’aménager et de décorer un studio étudiant. Le manque d’espace ainsi qu’un budget limité peuvent représenter un frein à la créativité. Néanmoins, rien de tout cela n’est une fatalité. Il est tout à fait possible d’imaginer une déco personnalisée, fonctionnelle et pratique. Comment procéder ? Voici nos conseils.

L’importance d’agencer au mieux un studio étudiant

Il est possible de questionner l’importance d’une décoration soignée et d’un aménagement optimal pour les studios étudiants. Cependant, voilà qui pourrait bien intervenir favorablement dans la réussite des études. Il est beaucoup plus facile de se concentrer et de travailler efficacement dans un intérieur rangé, confortable et chaleureux.

De plus, la décoration personnalisée génère un véritable sentiment de bien-être, indispensable pour mener à bien son parcours universitaire. Aussi, il est indispensable d’apporter quelques éléments décoratifs et des meubles fonctionnels. Nous avons justement quelques conseils à vous donner.

Nos astuces pour optimiser l’espace

Certaines astuces de décoration pourront définitivement vous aider à aménager au mieux votre intérieur, aussi petit qu’il puisse être. Nous l’avons dit, un espace réduit n’est pas forcément une fatalité et des aménagements intelligents pourront jouer en votre faveur.

  • Privilégiez les meubles convertibles multifonctions : puisque vous ne disposez pas de suffisamment de place pour installer à la fois un canapé et un lit, tournez-vous dans ce cas vers un clic-clac. C’est le meuble étudiant par excellence, qui représente un gain d’espace considérable. D’autres meubles peuvent être envisagés, c’est le cas des tables basses convertibles en tables à manger, ou encore des tables gigognes qui peuvent se replier aisément.
  • Trouvez de nouvelles fonctionnalités : par exemple, une petite bibliothèque peut aussi vous servir de meuble TV. Une grande étagère peut vous aider à aménager votre intérieur, en séparant le coin cuisine du coin salon.
  • Privilégiez l’espace au mur : avant toute chose, il est indispensable de demander au propriétaire du studio son autorisation avant de percer des trous, sous peine de ne pas récupérer la caution lors du départ. Si celui-ci vous donne son accord, dans ce cas, optez pour des étagères murales pour remplacer votre bibliothèque. Cela vous permettra de gagner plus d’espace au sol et d’apporter une impression de volume à votre intérieur.
  • Les meubles d’angle : ceux-ci vous permettent indéniablement de gagner de l’espace dans votre studio étudiant, ils sont donc à privilégier.
  • Donnez une impression de volume : l’installation de miroirs, qui renvoient la lumière, s’avère être une bonne solution. Plus un appartement est lumineux, plus il parait grand. Nous vous suggérons également de privilégier les meubles bas, toujours dans le but de renforcer l’impression d’espace.

Vers quels meubles se tourner pour un appartement étudiant ?

Nous avons abordé le sujet des meubles convertibles. Voici une sélection des différents produits que vous pourrez choisir pour aménager au mieux votre studio, dans le but de gagner de la place et de profiter d’un intérieur fonctionnel :

  • Le canapé-lit : clic-clac ou BZ, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient dans les magasins d’ameublement ou sur les sites d’annonces d’occasion. Ils se déclinent dans toutes les couleurs, c’est l’occasion d’opter celui qui convient le mieux à votre décoration.
  • La banquette avec rangement : parfaite pour bénéficier d’une assise supplémentaire, la banquette avec rangement vous permettra d’y stocker vos livres de cours par exemple et autres effets personnels.
  • Le lit mezzanine : si votre appartement dispose d’une chambre séparée du séjour, alors faites le choix de ce lit qui pourra accueillir un bureau dans l’espace situé sous le matelas.

Comment dénicher un meuble pas cher ?

Investir dans des meubles pratiques et fonctionnels est le conseil que nous vous donnons ici. Cependant, avec un petit budget, pas facile de meubler et d’aménager son petit studio étudiant. Bien évidemment, il existe des solutions et des bons plans qui vous aideront à maîtriser au mieux vos finances.

  • Les sites de vente d’occasion : ils sont nombreux à proposer des annonces de meubles d’occasion. N’hésitez pas à vous y connecter régulièrement, dans le but de dénicher des bonnes affaires. De plus, le rétro et le vintage sont des tendances qui reviennent en force. C’est l’idéal pour créer une déco en vogue et chaleureuse dans votre appartement.
  • Les vide-greniers et brocantes : là encore, pour un prix modeste, il vous sera possible de trouver la perle rare. Les bonnes affaires sont nombreuses et vous pourrez vous laisser tenter par un objet de décoration qui vous plaît.
  • Les solutions pour les bricoleurs : redonner une seconde vie à un meuble en mauvais état est tout à fait envisageable. Cela vous permettra également de personnaliser votre décoration.

Les accessoires de décoration pour personnaliser votre studio

Vous souhaitez apporter un peu de couleur et de pep’s dans votre studio étudiant qui manque cruellement de personnalité ? Dans ce cas, un tableau pop art, une illustration ou des photos pourront égayer cet espace. La solution du DIY peut encore une fois être considérée si vous n’avez qu’un tout petit budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *