Apprentissage chez les jeunes

Etant donné les conditions d’apprentissage de plus en plus compliquées dans les établissements scolaires, il devient parfois difficile de conserver l’intérêt des jeunes à apprendre. Pour cela, le numérique vient comme une aide précieuse, proposant de nombreux outils pédago-ludiques, permettant de captiver les enfants et de les garder concentrés sur leur éducation.

Comment le numérique facilite-t-il l’éducation ?

Pour capter l’attention d’un jeune publique, rien de plus efficace que les outils pédago-ludique. Apprendre en jouant s’avère très efficace pour deux raisons. La première, c’est qu’ils sont plus facilement intéressés par l’apprentissage. La deuxième est qu’ils développent des moyens mémo-techniques et retiennent beaucoup plus facilement.

Malheureusement, le temps d’attention des jeunes présente un caractère de courte durée et il faut sans cesse renouveler les activités proposées pour garder leur attention. Bien qu’il existe de nombreux outils pédago-ludiques non numériques, ils prennent beaucoup de temps à développer et à mettre en place, et cela prend souvent trop de temps à organiser une journée d’éducation entièrement sous cet angle.

C’est là où le digital vient comme une solution infaillible. Les ressources d’outils pédago-ludiques y sont infinies et ne prennent que très peu de temps à mettre en place. De plus, l’informatique est devenu quasi indispensable, et le sera sans doute entièrement lorsque ces enfants seront grands, et rien que le fait d’utiliser un ordinateur représente un apprentissage conséquent.

L’exemple des quiz en ligne

L’outil numérique pédago-ludique le plus plébiscité est sans doute le quiz en ligne. Il est très simple à développer et à mettre en place avec les enfants. Pour le créer, vous pouvez utiliser des services gratuits, ou bien faire appel à un service spécialisé, qui, pour un tout petit budget, développera le quiz à votre place.

Ces services sont généralement peu coûteux et apportent des fonctions supplémentaires intéressantes, permettant de laisser encore plus d’autonomie aux enfants. Par exemple, vous pouvez les laisser choisir de voir la solution eux-mêmes aux questions posées, voir de les faire interagir avec les réponses de leurs camarades afin de favoriser l’entraide.

Grâce à des outils comme les quiz en ligne, il est donc possible de faire apprendre aux enfants, sans même que ceux-ci se rendent compte de leur apprentissage en cours. La France semble se tourner de plus en plus vers ce système d’éducation et les solutions de ce genre ne devraient pas manquer de se développer largement dans un avenir proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *