Planète INP, l’espace de travail de l’institut national polytechnique de Toulouse

Polytechnique est un institut national disposant de plusieurs antennes sur le territoire français. Chacun des instituts polytechniques propose une formation comptant parmi les plus exigeantes du pays. Depuis plusieurs années déjà, la numérisation des ressources a permis aux INP d’améliorer le cadre d’apprentissage des étudiants et des inscrits au concours d’entrée. Planète INP, l’espace de travail de l’institut national polytechnique de Toulouse est l’un des plus efficaces.

Planète INP : qu’est-ce que c’est ?

L’espace de travail Planète INP est une plateforme en ligne utilisée par les étudiants et le personnel de l’institut national polytechnique de Toulouse. Il permet à chacun d’accéder à certains services bien particuliers, mais il permet également aux étudiants et à l’administration de communiquer plus facilement. D’une certaine manière, Planète INP est tout à fait comparable à un ENT (espace numérique de travail) d’une université.

Planète INP est également particulièrement populaire pour son caractère responsive. Cela signifie qu’elle a été pensée pour être aussi agréable à utiliser sur un ordinateur que sur un smartphone. C’est aujourd’hui banal pour de nombreux sites, mais les espaces numériques de travail sont encore peu nombreux à avoir sauté le pas.

Les services proposés par Planète INP

Les services proposés par Planète INP dépendent selon votre statut à l’intérieur de l’institut national polytechnique. Si vous êtes un étudiant inscrit, vous ne pourrez pas y faire les mêmes choses que si vous êtes un professeur, un membre de l’administration ou un candidat au concours d’entrée.

Planète INP pour les candidats aux concours

Cet espace de travail en ligne développé par l’institut polytechnique de Toulouse est la première étape clé si vous souhaitez intégrer une des formations proposées. D’abord, parce que vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire au concours et en préparer les différentes épreuves.

Ensuite, les inscriptions au concours et le résultat des différentes épreuves pourront vous être communiqués directement sur l’espace personnel que vous créerez sur Planète INP.

Planète INP pour les étudiants

Lorsque l’on est un étudiant inscrit à l’INP de Toulouse, la plateforme Planète INP est un outil incontournable. Elle permet de s’inscrire et de se réinscrire tous les ans, mais également d’accéder facilement à tous ses documents officiels (diplômes, relevés de notes, certificat de scolarité, etc.).

L’espace virtuel de travail a également été développé pour accompagner les cours des élèves. Les professeurs peuvent donc créer des espaces en ligne privés dans lesquels ils distribuent des ressources nécessaires pour les cours. Leur utilisation a évidemment pris beaucoup d’importance avec la généralisation des cours à distance pendant la crise sanitaire qui sévit depuis un an et demi.

Planète INP pour les professeurs

Pour les professeurs de l’INP de Toulouse, Planète INP est aussi un outil efficace qui leur simplifie la vie. Il permet de distribuer facilement des documents et de communiquer plus rapidement avec tous les élèves. D’une manière générale, il accompagne la dématérialisation inévitable de l’enseignement depuis quelques années.

Les formations disponibles à l’INP Toulouse

Les INP ne doivent pas être confondus avec l’école Polytechnique. Les instituts nationaux polytechniques proposent tout de même des formations extrêmement exigeantes et prestigieuses dans des domaines très variés. À l’INP Toulouse, il est possible de se former dans sept disciplines différentes :

  • L’informatique
  • L’électronique
  • La mécanique
  • Les télécommunications
  • L’agronomie
  • La météorologie
  • La chimie

L’institut national polytechnique de Toulouse n’est donc pas une école à proprement parler, mais le regroupement de quatre instituts et universités assimilés dans la région de Toulouse. On y retrouve également trois écoles d’ingénieurs et deux autres écoles associées, ainsi qu’une dernière école dont le contrat ne stipule qu’une simple collaboration.

L’objectif de cet institut est de réunir les élèves de différentes écoles et de différents cursus en favorisant les échanges et les projets communs. L’espace numérique Planète INP est donc un outil commun qui permet cette organisation commune et cette convergence des talents tant espérée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Les étudiants privilégient les formations dans la santé

En plein cœur de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les nombreux domaines du médical et de la santé ont été durement impacté. Notamment à...

Planète INP, l’espace de travail de l’institut national polytechnique de Toulouse

Polytechnique est un institut national disposant de plusieurs antennes sur le territoire français. Chacun des instituts polytechniques propose une formation comptant parmi les plus...

À quoi sert l’application « Mon Bureau Numérique » ?

Depuis la rentrée des classes en 2018, les élèves français des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz et de Reims ont la chance d'avoir accès à un...

Derniers articles

Etiquettes