Plombier en 2022 : un métier en crise ?

Trouver un plombier à Paris, que ce soit pour une urgence, de l’entretien, des réparations éventuelles ou de la pose, peut s’avérer compliqué. Certaines interventions requièrent des compétences précises, et il convient de choisir un professionnel de confiance, en prenant compte le prix, la qualité du travail, ou encore les avis clients. Cependant, depuis quelques années, le nombre de spécialistes du bâtiment tend à baisser. Ce phénomène entraînant deux conséquences : l’augmentation des prix des professionnels en activité, et la recrudescence de faux plombiers ou d’arnaqueurs qui profitent du manque de main d’œuvre pour se jouer de personnes dans l’urgence.

Un secteur qui peine à recruter

Selon l’enquête BMO (Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2022) lancée par le pôle emploi en 2022, cette année, nombre de secteurs peinent à recruter. Si l’aide à la personne, le secteur médical, ou encore l’hôtellerie, restauration arrivent en tête, on retrouve également une forte augmentation dans le transport, l’entreposage, l’industrie, et aussi la construction. Les métiers du bâtiment de difficultés de recrutement. Dans cette situation-là, on retrouve notamment le métier de couvreur, couvreur-zingueur, chaudronniers, tôliers, serruriers, forgerons, menuisiers, ouvriers de l’isolation ou encore les plombiers. Les recrutements sont d’ors et déjà difficiles, et les entreprises anticipent une pénurie de candidats d’ici peu.

Un métier touché par les crises

La crise sanitaire, qui touche notre planète depuis bientôt 3 ans, mais également la guerre entre l’Ukraine et la Russie, ont engendré des difficultés d’approvisionnement dans nombre de matières premières (on peut penser à l’huile et la moutarde), en composants électroniques, ou encore en semi-conducteur. Cela a également entrainé une pénurie de pièces de plomberie, mais également de composants électriques, plastiques, d’outils spécialisés, voire de chaudières entières. Cette pénurie a eu deux conséquences sur le secteur en France : une hausse du prix des composants, des pièces, etc, et par ricochet une hausse des prix des interventions ; mais également une difficulté grandissante à honorer les rendez-vous et donc traiter les demandes des clients. Les plombiers accusant un manque de pièce, certains sont contraints de reporter, voire même d’annuler des rendez-vous. Et avec l’hiver qui arrive, les urgences plombiers risquent d’être encore plus problématique dans les mois qui arrivent.

Une hausse des arnaques dans le métier

Alors que le marché est déjà très compliqué pour les plombiers, le métier subit une mauvaise publicité à cause de la recrudescence des arnaques dans le milieu. Quand on a un souci de plomberie, il faut parfois faire venir un professionnel en urgence, sans pouvoir prendre le temps pour vérifier les avis ou la légitimité de la personne en question. Des personnes se sont spécialisés dans les arnaques de ce genre, et facturent des sommes astronomiques pour de micro-intervention, ou encaisse des acomptes sur de gros travaux qu’ils ne viendront jamais faire. Même en cas d’urgence, n’oubliez pas de vérifier la qualité du travail du professionnel que vous appelez, et prenez en compte les avis clients.

Un métier en pleine mutation

Enfin, le métier, comme le monde actuel, est en pleine mutation. Face aux défis de demain, notamment en matière d’énergie ou d’eau, le métier doit s’adapter. Dans le secteur de la plomberie, les évolutions semblent leur être favorable, et les nombreuses alternatives qui apparaissent pourraient intéresser les professionnels et leurs clients. Par exemple, les préoccupations concernant l’eau potable nous poussent dès maintenant à adapter nos modes de vie, et des innovations permettant de mieux utiliser l’eau et restreindre notre consommation voient le jour !

Le métier de plombier a ainsi de beaux jours devant lui, et le secteur recrute !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Gestion de projets : pourquoi faire une formation Prince2 ?

Le nombre de formations et le profil des stagiaires évoluent, en témoigne le bilan publié sur le site Mon compte formation en septembre 2022....

Comment faire pour se lancer dans l’apiculture ?

Faire votre place dans l’apiculture n’est pas difficile, il vous suffit de connaître un certain nombre d’astuces qui feront de vous un bon apiculteur....

Plombier en 2022 : un métier en crise ?

Trouver un plombier à Paris, que ce soit pour une urgence, de l'entretien, des réparations éventuelles ou de la pose, peut s'avérer compliqué. Certaines...

Derniers articles

Etiquettes