Pourquoi l’interactivité est-elle devenue une clé du e-learning ?

L’e-learning est un anglicisme pour désigner la formation en ligne. Plus accessible et efficace qu’une formation classique, l’e-learning est apparu comme un outil révolutionnaire dans le domaine de l’apprentissage. Or, une formation en ligne n’est pas nécessairement plus efficace seulement parce qu’elle est digitalisée. C’est à ce moment-là que l’interactivité joue un rôle fondamental.

L’interactivité, une solution de formation à forte valeur ajoutée

L’interactivité va permettre de toucher à plusieurs techniques clés qui améliorent le processus d’apprentissage : la création d’un lien émotionnel, l’implication de l’apprenant ainsi que le test de connaissances. La vidéo augmentée constitue l’une des meilleures solutions d’e-learning, car elle regroupe ces trois principes clés. Bon nombre d’entreprises ont d’ailleurs choisi d’intégrer la vidéo augmentée dans leur processus de formation interne.

On s’aperçoit que l’Homme retient mieux les histoires et les exemples que de simples faits. Lorsqu’il y a des histoires, l’apprenant se sent impliqué émotionnellement, de cette manière, il mémorise mieux. On retient davantage une information lorsque celle-ci est liée à une expérience personnelle.

Aussi, l’apprenant est très rapidement déconcentré par son environnement, pour retenir son attention, il faut rendre le sujet captivant. L’interactivité va attiser sa curiosité ce qui lui permet de rester impliqué tout au long de son apprentissage.

Dernier point, l’interactivité permet de recréer des situations que les apprenants sont susceptibles de retrouver une fois au travail, mais dans un environnement où le risque est totalement minimisé. Rassuré, l’apprenant va pouvoir vérifier s’il a acquis ou non de nouvelles connaissances.

Du contenu varié pour favoriser l’engagement

On pense souvent que l’interactivité se joue par de simples clics par ci, par là. En réalité, il y a beaucoup d’autres moyens pour offrir de l’interaction. Le maître-mot : apporter du contenu varié pour captiver et stimuler l’apprenant. Il faut à tout prix éviter la lassitude, le pire ennemi de l’apprentissage. Plus l’interactivité est poussée, plus l’apprenant va « contrôler » son module de formation, et plus l’engagement sera renforcé.

L’objectif est de créer un parcours pédagogique scénarisé et séquencé qui soit stimulant et encourageant. Le processus d’apprentissage passe par plusieurs étapes clés qu’il est possible de reproduire grâce à l’interactivité : apprendre, approfondir, appliquer, résoudre et changer. La liste des activités pédagogiques pour y parvenir est longue : story-telling interviews, quiz sommaires, infographies, images, études de cas, tutoriels, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Quelle est la différence entre data analyst et data scientist ?

Les métiers de data scientist et de data analyst peuvent sembler similaires, car les différences entre les deux peuvent être difficiles à saisir. Tous...

Se former à distance : opter pour l’e-learning avec un formateur dédié

La pandémie mondiale a perturbé tous les secteurs d'activité. L'un d'eux, le secteur de la formation, a su tirer son épingle du jeu et...

Tampon personnalisé et design : comment faire de votre candidature un véritable « eyecatcher » ?

Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, il est indispensable de travailler comme il se doit votre candidature de façon à vous...

Derniers articles

Etiquettes