Quelles aides pour un logement étudiant ?

En France, il est possible pour les étudiants de bénéficier d’un certain nombre d’aides au logement. Les étudiants peuvent, en remplissant certaines conditions, bénéficier de ces diverses aides financières pour alléger les frais liés à leur logement pendant la période de leurs études. On vous dit tout au sujet de ces diverses allocations.

Les aides classiques pour un logement étudiant

Les aides au logement étudiant classiques existent en deux catégories : l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ALS (Allocation Logement à caractère Social). Ces deux allocations sont soumises à diverses conditions :

  • être étudiant, locataire ou sous-locataire déclaré, colocataire d’un ancien ou nouveau logement n’appartenant pas à ses parents ;
  • le logement doit représenter la résidence principale avec un bail établi au nom de l’occupant ;
  • avoir moins de 20 ans et des parents ne percevant pas de prestations familiales de la CAF pour soi.

Ces conditions sont communes à l’APL et à L’ALS.

L’APL : Aide Personnalisé au Logement

L’Aide Personnalisée au Logement est destinée aux étudiants français remplissant les conditions citées plus haut. Il est impératif que le logement soit sujet d’une convention signée entre l’État et le propriétaire. 

Généralement, lorsque l’on parle de logement étudiant, il s’agit de résidences CROUS. L’APL n’est soumise à aucune condition d’âge spécifique. Pour un étudiant mineur, il faudra que le contrat de bail soit signé par un parent ou un tuteur. 

Néanmoins, la quittance du loyer peut être délivrée en son nom. Les étudiants étrangers issus de pays hors de l’Union Européenne doivent disposer d’un titre de séjour en cours de validité

Le montant de l’APL varie en fonction du régime auquel est rattaché l’étudiant. Il est calculé en fonction de nombreux éléments concernant notamment le montant du loyer, la valeur du patrimoine immobilier en France ou encore le nombre de personnes à charge vivant dans le foyer. 

Finalement, la somme définie est directement versée au propriétaire du logement. De cette manière, l’étudiant ne paie que la différence entre le montant normal du loyer et celui de l’APL.

L’ALS : Allocation Logement à caractère Social

L’ALS est une aide de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui concerne les étudiants vivant dans des logements considérés comme non conventionnés. Il s’agit d’ailleurs de l’aide la plus fréquente dont bénéficient les étudiants, puisqu’ils sont plus nombreux à vivre dans des logements non conventionnés. 

Tous les logements étudiants (appartements, résidences universitaires, foyers, chambres…) sont considérés comme éligibles à l’ALS à condition de respecter des normes minimales de confort. Il faut une surface de 9 m2 au moins pour un étudiant seul, 16 m2 pour deux étudiants et 9 m2 supplémentaires pour un occupant en plus. 

Le logement doit également être équipé d’un moyen de chauffage, d’une arrivée d’eau potable, d’un C et d’un évier. L’ALS peut être versée directement à l’étudiant ou au bailleur si celui-ci en fait la demande.

Les aides au logement étudiant supplémentaires

Si pour plusieurs raisons, liées éventuellement à l’âge ou à votre situation familiale personnelle, vous n’êtes pas éligible aux aides classiques de l’Etat, il existe d’autres types d’allocations qui pourraient vous être utiles.

L’aide Mobili-jeunes

L’aide Mobili-Jeunes est destinée aux étudiants en alternance âgés de moins de 30 ans et vivant en location. Il s’agit d’une subvention d’un montant compris entre 10 et 100 euros par mois sur une durée d’une année pour les alléger d’une partie de leur loyer. 

Pour bénéficier de l’aide Mobili-jeunes, il faut que l’étudiant soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un salaire brut mensuel qui n’excède pas le SMIC. Il faudra avoir déposé une demande de subvention Mobili-jeune au moins trois mois avant  le démarrage prévu du contrat d’alternance et au plus, six mois après le démarrage.

L’aide Visale

Si trouver un logement étudiant est assez complexe pour un étudiant, trouver un garant peut se révéler encore plus difficile. En effet,  il est possible que vos parents, pour diverses raisons, ne puissent pas se porter caution de votre futur logement étudiant. 

Dans ce cas, vous pourrez recourir à l’aide Visale. Il s’agit d’une garantie qui consiste à se porter caution pour un logement étudiant, de manière entièrement gratuite. Cette aide concerne les étudiants âgés de 18 à 30 ans, sans aucune condition particulière de ressources financières.

L’avance Loca-Pass

Emménager dans un nouvel appartement induit des coûts liés notamment au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du nouveau logement. 

Loca-Pass est un système qui propose un prêt étudiant à taux zéro dans le but de servir de dépôt de garantie. Ce prêt ne peut excéder un montant total de 1200 euros et doit être remboursé dans un délai de 25 mois. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir certaines conditions liées notamment à l’âge (moins de 30 ans) et à la nature de la formation en cours à l’université. De même, le logement doit également remplir un certain nombre de conditions spécifiques.

Parfois, les collectivités locales offrent également diverses subventions au logement pour les étudiants. Il existe également d’autres types de subventions aidant notamment à réduire les factures d’énergie.

Adrien rédacteur

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes