Coaching sportif

Que vous soyez passionné du ballon rond, du ballon ovale ou de toute autre discipline sportive, vous avez sans doute déjà pensé à en faire votre carrière. Mais quelles sont les options qui s’offrent à vous pour exercer votre passion au quotidien ? Retour sur les meilleurs débouchés pour vous.

Sportif professionnel, la voie rêvée de tous

L’une des voies royales, mais aussi des plus compétitives, reste encore de pratiquer le sport que vous aimez à échelle professionnelle. Pour cela, la voie sport-études est très appréciée et permet de concilier sport, développement et études académiques. Cet équilibre est essentiel pour les débouchés post-carrière des meilleurs : après 10 ans dans le football, difficile par exemple de revenir sur les bancs de l’école pour valider une Licence. C’est d’ailleurs pour cela que certains joueurs, comme Mbappé, suivent des études en parallèle via des programmes adaptés.

Il faut savoir que la route est longue, la compétition élevée mais que tout le monde n’obtient pas son rêve : pour 100 personnes en formation, seules 3 à 5 réalisent leur grand rêve.

Commentateur ou présentateur sportif, pour ajouter au débat

Si vous aimez le sport et que vous avez la tchatche, peut-être qu’un rôle de commentateur ou de présentateur vous conviendra parfaitement. L’important, c’est de construire votre parcours et votre crédibilité en couvrant un maximum d’événements. Il faut également décider si vous vous spécialisez sur une niche ou si vous commentez l’ensemble des sports.

Alors que quasiment un Français sur trois déclare parier sur les sports, devenir commentateur dans un domaine particulier peut avoir de l’intérêt, surtout pour faire des travaux de prédiction, dans ce milieu très lucratif des paris sportifs.

Entraîneur, coach sportif : instruire et guider

Si ce type de métier, à échelle professionnelle, est un second rêve pour les sportifs en reconversion, tout le monde ne peut pas y accéder. En revanche, vous pouvez vous évertuer à devenir coach sportif ou entraîneur dans un domaine qui vous passionne. Créez votre entreprise et mettez votre passion au service des autres !

C’est un métier beaucoup plus accessible s’il est vu comme cela. En effet, ne devient pas Didier Deschamps qui le souhaite… Il faut d’abord obtenir un titre de champion du monde (ou deux ?).

Journaliste sportif, l’option idéale pour suivre en permanence

Enfin, si vous avez une bonne plume, l’autre option pour rester dans le domaine du sport, c’est de devenir journaliste sportif à plein temps. Mais il ne suffira pas d’écrire des papiers ou des comptes-rendus de match, vous devrez aussi vous créer une réputation et être actif sur les réseaux sociaux : c’est indissociable pour pouvoir exercer dans ce milieu où la compétition est permanente.

La plupart sont diplômés d’une école de journalisme ou ont suivi des études de lettres, de langues avec une option sport. Beaucoup de jeunes sortant de sport-études peuvent aussi se reconvertir dans le journalisme sportif.

Vous le voyez bien : les options de carrière pour exercer dans le sport sont assez nombreuses, même si beaucoup restent sans grand débouché pour tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *