Quels sont les cursus pour devenir sportif professionnel ?

Quand on se donne les moyens de réussir, pouvoir vivre de sa passion sportive se révèle être de plus en plus accessible. Que ce soit pour devenir footballeur professionnel du Paris Saint-Germain ou être gérant d’une salle de musculation, de nombreux cursus académiques français s’offrent aux futurs sportifs professionnels.

Les sportifs de haut niveau et la charge des études

Avant même de parler d’études dans le monde sportif, il faut distinguer deux branches du sport dans le domaine professionnel. Entre un sportif de haut niveau et un professionnel du sport, leurs attentes et leurs besoins ne sont pas identiques. Pour le sportif de haut niveau, il se concentrera plutôt autour de ses performances pour le développement de sa carrière.

Tandis que le professionnel du sport fera bénéficier ses compétences sportives à une structure d’encadrement sportive. Pour atteindre ce niveau d’exception, la pratique du sport en compétition est nécessaire dès le plus jeune âge. Cette discipline stricte, cadencée par des entraînements intenses et une hygiène de vie irréprochable, reflète la vie quotidienne d’un sportif de haut niveau.

Pas de diplômes pour atteindre un niveau d’exception dans le sport

Cette vision d’excellence peut paraître sévère pour un sportif, en vue des sacrifices à faire, mais pourtant nécessaire pour atteindre les sommets du sport dans lequel il excelle. Bien sûr, il n’existe aucun diplôme ni cursus scolaire qui permet d’atteindre le statut de sportif de haut niveau. Mais l’accès aux études pour ses sportifs permet, tout de même, d’envisager sereinement leur avenir professionnel.

En France, il faut figurer sur les listes publiées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour être considéré comme sportif de haut niveau. En somme, ces listes identifient les sportifs présents dans les équipes de France ou ceux qui sont susceptibles de les rejoindre. Ces dernières permettent de donner accès aux cursus de haut niveau dans certains établissements.

Globalement, la vie d’un sportif de haut niveau fait rêver bon nombre d’entre nous. A l’inverse, certains se contentent de suivre leurs athlètes préférés via différents supports de communication ou plateformes. Les amateurs de sports attirés par l’appât du gain, comme des bonus en paris sportifs, ont le choix de se lancer sur une multitude de plateformes en ligne.

Préparer l’avenir d’un sportif de haut niveau

En partenariat avec les fédérations et les clubs sportifs, l’étudiant sportif bénéficie d’aménagements d’emploi du temps en fonction de ses entraînements et des compétitions auxquelles il participe. Bien souvent, des cours de soutien et de rattrapage lui sont proposés afin de réaliser son cursus d’étude au rythme qui lui est imposé.

La carrière d’un sportif professionnelle est évaluée sur une durée de 10 à 25 ans en moyenne. En menant des études, en plus d’une pratique sportive à haut niveau, il assure sa préparation dans le cadre d’une reconversion professionnelle à la fin de sa carrière sportive.

Les études pour travailler dans le monde professionnel du sport

Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports propose plusieurs cursus scolaires pour les férus de sport. Le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS sont, dans l’ordre, équivalents à un diplôme de niveau CAP jusqu’au niveau Bac+3. Ils permettent d’accéder, selon les diplômes obtenus, aux métiers de l’animation sportive ou à l’encadrement du sport.

L’Éducation nationale encadre les métiers du sport

Ces formations durent plus ou moins une année, elles sont axées sur un mélange de théories et de pratiques essentielles. Parmi ces formations, il est possible de choisir une discipline en particulier ou un panel de sports qui s’en rapproche. Pour accéder à ses formations, il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes. Par contre, avoir un bon niveau sportif est primordial.

  • Le CPJEPS est un certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Il permet de devenir animateur dans les centres d’accueil collectifs pour mineurs et toutes autres structures qui organisent des activités socioculturelles.
  • Le BPJEPS est un brevet professionnel. Il permet l’accès aux métiers d’éducateur, de moniteur ou d’animateur sportif dans un cadre d’activité de loisir ou de premier niveau de compétition. Il peut également s’occuper d’un organisme sportif allant de l’organisation à la direction.
  • Le DEJEPS est un diplôme d’État. Il permet d’encadrer des sportifs de niveau régional en tant qu’entraîneur sportif, d’être responsable d’animation, agent de développement et coordinateur de projets sportifs.
  • Le DESJEPS est un diplôme d’État supérieur. Il donne accès aux métiers d’entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive choisie, directeur sportif ou socio-culturel et formateur.

D’autres parcours pour les sportifs

La filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est plutôt axée sur la théorie. Après l’obtention du Bac, il faut compter trois ans pour un niveau de licence et deux ans supplémentaires pour le niveau master. Les débouchés après un cursus en STAPS sont vastes. Il est possible d’enseigner, de manager des structures sportives, de concevoir des outils sportifs et d’entraîner.

Il est également possible de se voir délivrer un titre à finalité professionnelle (TFP) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). Les TFP sont attribués par des fédérations sportives et permettent l’enseignement un sport contre rémunération, comme le titre de moniteur de natation par exemple. Les CQP sont quant à eux attribués pour permettre de faire reconnaître les compétences et le savoir-faire d’un professionnel du sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Les étudiants privilégient les formations dans la santé

En plein cœur de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les nombreux domaines du médical et de la santé ont été durement impacté. Notamment à...

Planète INP, l’espace de travail de l’institut national polytechnique de Toulouse

Polytechnique est un institut national disposant de plusieurs antennes sur le territoire français. Chacun des instituts polytechniques propose une formation comptant parmi les plus...

À quoi sert l’application « Mon Bureau Numérique » ?

Depuis la rentrée des classes en 2018, les élèves français des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz et de Reims ont la chance d'avoir accès à un...

Derniers articles

Etiquettes