Femme qui dessine

Vous adorez dessiner et souhaiteriez changer de voie professionnelle ? Il est vrai que la passion et le talent s’entretiennent et qu’il est toujours nécessaire d’apprendre pour se perfectionner. Si vous êtes certains que les métiers du dessin sont faits pour vous mais que vous ne savez pas encore vers quelle branche vous tourner, voici quelques pistes qui pourraient vous être utiles.

Etre graphiste

La graphiste revêt plusieurs casquettes. En effet, derrière chaque support de communication (logo, publicité, produits, journaux, etc) se cache une graphiste ou un maquettiste. Ces professionnels sont spécialisés dans la création de concept et connaissent parfaitement les codes visuels. Pour exercer, il convient d’obtenir un Bac + 2, bien que certaines entreprises recrutent au talent sans faire attention aux diplômes. Vous avez la possibilité de prendre des cours de dessin en ligne pour travailler sur vos lacunes et compléter vos compétences.

Pour être graphiste, il convient de :

  • être créatif, curieux, aimer apprendre
  • savoir dessiner et connaître les codes visuels
  • maîtriser les logiciels et outils informatiques
  • connaître la chaîne de fabrication
  • savoir communiquer parfaitement à l’oral, à l’écrit et visuellement

Le graphiste doit impérativement avoir plusieurs compétences et doit savoir répondre aux attentes du client (comprendre la demande, intégrer les codes propres à une marque, être dans les délais, travailler en équipe, etc).

Travailler dans l’animation

Si vous avez un réel talent et une passion grandissante pour les dessins animés, sachez que la France est le troisième pays producteur au monde et le premier en Europe. Ce secteur est très porteur à l’échelle mondiale et les débouchés sont multiples. Même si certains postes sont précaires, les meilleurs professionnels peuvent réussir à se dégoter une place chez Dreamworks ou bien Pixar. Il est donc préférable de faire des études spécialisées et d’avoir un sens de l’esthétique très pointu. Par ailleurs, soyez patient, développez vos compétences et ne vous reposez pas sur vos acquis. Les métiers de l’animations demandent un savoir-faire mais aussi une forte adaptation à cause de l’évolution du numérique et des nouvelles technologies.

Etre dessinateur de presse

Vous aimez faire des blagues et dessiner ? Pourquoi pas devenir dessinateur de presse ? Entre artiste et journaliste, ce professionnel du dessin et de l’actualité sait illustrer des faits actuels et croquer des personnalités. En France, on compte quelques centaines seulement de dessinateurs de presse. Leurs œuvres sont donc reprises par plusieurs supports de presse qui intègrent des dessins humoristiques et satiriques dans leurs articles. Pour s’intégrer dans ce milieu, il est impératif d’avoir une bonne connaissance politique, des bases en journalisme et un bon coup de crayon rapide et précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *