À quoi sert l’application « Mon Bureau Numérique » ?

Depuis la rentrée des classes en 2018, les élèves français des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz et de Reims ont la chance d’avoir accès à un espace numérique de travail (ENT) développé. Cette application MBN se veut être un outil d’échanges et de partages pour accéder à un contenu de ressources éducatives.

Mon Bureau Numérique, c’est quoi ?

Les étudiants de collèges ou de lycées dans la région Grand-Est utilisent cet espace numérique de travail. Les parents de ces élèves ont également un accès à cette plateforme, tout comme les enseignants. C’est un portail numérique qui permet de simplifier le partage d’informations dans un établissement scolaire. Il possède même une application smartphone pour y avoir accès depuis n’importe où.

L’application permet l’accès à des ressources pédagogiques, au suivi des devoirs, à l’accès d’un calendrier des rencontres entre les parents et les professeurs et bien d’autres fonctionnalités concernant la vie scolaire. Pour y avoir accès, rien de plus simple. Il y a un module d’authentification qui permet de se connecter en tant qu’élève, parent d’élève ou professeur.

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Accessible uniquement par Internet, un espace numérique de travail permet l’accès à des services numériques qui sont propres à chacun. Avec un ENT, il est possible d’avoir des informations concernant un établissement scolaire. L’emploi du temps des élèves, les horaires d’ouverture et de fermeture, des informations sur l’internat, les dates des conseils de classe et bien d’autres informations encore.

Quels sont les avantages d’utiliser Mon Bureau Numérique ?

Avec la crise de la Covid-19, les élèves, les parents d’élèves et les professeurs étaient bien contents d’avoir accès à cet outil. En effet, l’application a permis de maintenir le contact entre les élèves qui étudiaient à distance et leurs professeurs. Lors de l’absence d’un élève, ce dernier peut récupérer les ressources utilisées pendant les cours qu’il a ratés afin de ne pas prendre de retard sur ses camarades.

Un ENT est un outil qui présente de nombreux avantages pour les étudiants. Tout d’abord, il aide au travail à la maison et permet d’accéder à un agenda en ligne, à une messagerie, et même à un manuel scolaire. De plus, l’ENT favorise aussi l’auto apprentissage. Les étudiants ont un accès à de nombreuses formations en ligne qu’ils peuvent suivre depuis n’importe où et n’importe quand.

Grâce à un bureau virtuel, les étudiants ont un accès au matériel pédagogique, à un calendrier et à leurs notes. Mon Bureau Numérique permet également d’encourager les parents d’élèves à s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants. Ils ont accès à cette plateforme afin de suivre les notes obtenues, les moyennes des matières, les absences et parfois même des commentaires de l’élève ou du professeur.

Comment consulter des résultats sur MBN ?

Pour la consultation des résultats, la procédure est la même pour les élèves que pour les parents d’élèves. Dans la rubrique « scolarité » de la plateforme Mon Bureau Numérique, le menu déroulant affiche plusieurs choix. Il faut donc sélectionner le lien « Pronote » pour accéder aux résultats. C’est un logiciel de gestion de vie scolaire qui permet d’avoir accès aux notes des examens et aux moyennes générales des différentes matières.

Comment changer le mot de passe sur MBN ?

Pour une première connexion, il est demandé de renseigner un mot de passe et une adresse mail en cas d’oubli. Pour cela, il suffit juste de suivre les étapes que la plateforme décrit. Si l’utilisateur oubli son mot de passe, il y a un bouton qui permet de recevoir un mot de passe provisoire pour se connecter. Lors de la prochaine connexion, Mon Bureau Numérique proposera de renseigner un nouveau mot de passe personnel.

Comment utiliser la messagerie MBN ?

Mon Bureau Numérique possède un outil de messagerie en ligne pour communiquer avec les professeurs. Une fois arrivé dans la rubrique messagerie, l’utilisateur doit appuyer sur le bouton « rédiger un message » puis sélectionner « assistant destinataire » afin de choisir la personne à contacter parmi la liste des contacts. Ensuite, il suffit de sélectionner la bonne personne et de rédiger le message pour lui envoyer.

Impliquer les parents dans la scolarité grâce aux outils numériques

Dans cette nouvelle ère du numérique, les établissements scolaires ont compris qu’il faut utiliser les outils numériques à disposition pour l’implication des parents dans le cursus scolaire de leurs enfants. En effet, sur les dernières années, les professeurs constatent un réel manque de suivi des parents sur le parcours éducatif de leurs enfants.

Avec ces espaces numériques de travail, les parents d’élèves peuvent suivre la scolarité de leurs enfants en ayant accès à de nombreuses données informatives. Aujourd’hui, il y a un véritable enjeu d’accompagnement pour le suivi scolaire. Les relations des familles avec les établissements, les aides aux devoirs et la communication entre les parents et les élèves sont primordiaux pour assurer un quotidien sain.

L’accompagnement scolaire par la famille joue un rôle de soutien affectif, de communication avec les enseignants, de communication avec les écoles, de communication avec les enfants et d’interactions sur le travail effectué. Le dialogue entre toutes ces parties prenantes sont essentielles pour la réussite scolaire des enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Formation trader : le regain des Français pour le trading en ligne

Le métier de trader est bien souvent l'objet de nombreux fantasmes. Très représenté dans les films ou les romans, la réalité du métier est...

Cryptomonnaie : nouvel allié pour financer un projet digital

Depuis leur entrée sur le marché de l'économie, les cryptomonnaies n'ont pas cessé de chambouler les habitudes. Considérées pendant plusieurs années comme un phénomène...

Etudiants d’Aix-en-Provence : le retour à une vie universitaire difficile

Si les étudiants ont pu reprendre les bancs des amphithéâtres depuis le mois de septembre, les séquelles des confinements passés sont toujours présentes. Anxiété,...

Derniers articles

Etiquettes