Rapport de Stage

Lors de votre parcours scolaire et universitaire, vous serez certainement amené à rédiger et mettre en page un rapport de stage, peut-être même un mémoire. Aussi, que vous soyez en 3ème, en BTS ou à l’université, nos conseils pour créer la page de garde d’un tel dossier pourront vous venir en aide. Comment faire pour vous démarquer, grâce à une couverture de qualité et bien structurée ? C’est ce que l’on vous explique.

Les informations à préciser sur votre page de garde

La première page est en quelque sorte l’introduction de votre rapport de stage. Aussi doivent y figurer certaines informations essentielles, qui pourront aider le jury à connaître le sujet qui sera traité dans votre dossier dès le premier coup d’œil. On doit donc retrouver sur la page de garde :

  • Votre nom et prénom.
  • L’intitulé de votre cursus.
  • « Rapport de stage », une mention obligatoire.
  • Le titre : celui-ci occupe le centre de votre couverture. Un peu comme le titre d’un roman, il indique le thème abordé par votre devoir. Notre conseil : le titre doit rappeler la problématique que vous allez traiter tout au long de votre rapport de stage.
  • Le nom de l’entreprise qui vous a accueilli.
  • Le nom de votre école.

Pour vous faire une idée un peu plus précise de ce qu’est une page de garde de qualité, nous vous recommandons également de vous référer aux exigences de votre établissement. En général, la fac ou l’école que vous fréquentez fait parvenir aux étudiants ses exigences en matière de mise en page.

Le titre de la couverture

Nous l’avons mentionné précédemment, le titre de votre rapport doit présenter la problématique que vous avez abordée pendant toute votre période de stage, à laquelle vous allez répondre dans votre document. Il s’agit certainement de l’information la plus importante.

Aussi, sa place dans votre page de garde doit être centrale. Optez par exemple pour une taille de police plus grande et un alignement centré. vous pouvez choisir une police d’écriture originale mais attention à ce que le titre reste bien lisible, figurer en gras et pourquoi pas dans un encadré.

La lisibilité de votre page de présentation

Créer une page de garde originale et attractive est une bonne idée. Cependant, vous devez faire en sorte que celle-ci soit bien lisible. En ce sens, nous avons quelques conseils à vous prodiguer.

  • Une police unique : afin de créer une première page cohérente, il est préférable d’opter pour un seul et même style d’écriture.
  • Adaptez la taille de la police : nous l’avons mentionné plus haut, la taille du titre doit être plus importante que les autres informations qui figurent sur la couverture. Les informations de moindre importance, par exemple l’intitulé de votre formation, adopteront des polices plus petites.
  • Les informations importantes seront en gras, notamment pour faciliter la lecture et attirer l’œil sur ce qui importe vraiment.
  • Remplir entièrement la page de garde : diminuez les marges au maximum. Cela vous permettra d’utiliser tout l’espace mis à votre disposition. De cette manière, la couverture sera plus aérée et mieux structurée.
  • Testez votre page de garde : si vous avez un doute quant à la lisibilité de votre document, n’hésitez pas à le montrer à vos proches et à vos amis qui pourront vous donner leur ressenti. Vous apporterez les modifications nécessaires. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous référer au cahier des charges fourni par votre établissement scolaire ou universitaire.

Les images en première page de votre rapport

Les éléments visuels apportent un peu plus de dynamisme à votre rapport de stage. Cependant, certaines caractéristiques doivent être respectées :

  • Privilégiez des images utiles : ici, il ne s’agit pas d’intégrer à votre document des photos ou illustrations d’agrément. On préfère des images ayant de l’intérêt. Par exemple, le logo de l’entreprise où vous avez réalisé votre stage, celui de votre université également. L’image peut aussi illustrer le sujet de votre rapport de stage.
  • Choisissez des photos de bonne qualité, afin d’éviter l’aspect pixélisé. Cela apportera une véritable valeur ajoutée à votre première page.

Page d’accueil : considérations techniques

Nous nous sommes attardés sur la mise en page cependant, il est indispensable de considérer l’aspect « technique » de la première page du rapport de stage. Encore une fois, nous avons des astuces à vous proposer.

  • Préférez un papier épais, adapté aux impressions en couleur.
  • Une reliure avec une couverture en plastique souple transparente est vivement recommandée. Cela vous permettra de protéger au mieux votre page de garde et de fournir au jury un dossier de qualité.
  • Quelle reliure choisir pour votre rapport de stage ? Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ce cas. Vous pouvez opter pour une reliure avec anneaux métallique. L’avantage ? Elle est beaucoup plus résistante. En revanche, elle est un peu plus onéreuse que la reliure avec anneaux en plastique, qui s’avère être une bonne alternative. Le dos collé peut également être envisagé, afin d’apporter un véritable aspect professionnel à votre rapport de stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *