Rentrée 2021 : la France octroie des bourses pour les étudiants malgaches

Chaque année en France, de nombreux étudiants français peuvent faire la demande d’une bourse pour la poursuite de leurs études. Certaines de ces bourses financières permettent de disposer d’un certain confort pour augmenter ses chances de réussite dans les études supérieures. Pour les Malgaches, des bourses du gouvernement français (BGF) ont été attribuées en 2021.

Une bourse d’aide à l’enseignement supérieur

Pour cette rentrée scolaire de l’année 2021, la France avait mis en place des bourses du gouvernement français. L’aide financière qu’apportent ces bourses est à destination des étudiants de nationalité malgache, pour favoriser leur mobilité pour leurs études. Il était possible de bénéficier de ces bourses en s’inscrivant sur un site internet et en renseignant des informations pour la poursuite des études.

Bien qu’il fallût être de nationalité malgache, seul les étudiants en niveau master 2 et doctorat pouvait s’inscrire. Cette année, la date limite du dépôt de dossier de candidature était fixé au 29 mai 2021. Ensuite, la commission avait retenu des candidats pour un entretien en visioconférence. Le but était de présenter le projet des étudiants. Puis, le 25 juin 2021, le jury a mis en ligne la liste des lauréats qui ont pu obtenir leurs bourses d’études.

Ils sont huit pour des études en master et quinze pour des études en doctorat. Les Malgaches ont de nombreuses opportunités pour la poursuite de leurs études à Madagascar ou à l’étranger. D’ailleurs, les Malgaches privilégient et aiment venir faire leurs études en France. Notamment parce que la langue française est une des langues à Madagascar.

Lire aussi :   Burn-out étudiant : comment réussir son mémoire sans stress ?

Les spécificités de ces bourses du gouvernement français

Comme précisé plus haut, les étudiants qui ont obtenu ces bourses sont de nationalité malgache et font des études de niveau master 2 ou de doctorat. Pour ceux qui ont eu le privilège d’obtenir ces bourses pour la poursuite d’un master 2, elles permettront de couvrir l’année universitaire 2021. C’est-à-dire dix mois au total. Puis concernant le doctorat, les étudiants-chercheurs obtiennent une aide pour un séjour de spécialisation en France.

Ce séjour dure de deux à trois mois, entre septembre et décembre, et permet de faire des travaux qui ne peuvent pas être réalisés à Madagascar. Ces candidatures aux bourses du gouvernement français ont été classées puis évaluées par une commission franco-malgache. Quatre thématiques étaient retenues cette année :

  • Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ;
  • Les Sciences de l’Ingénieur et Technologies (SIT) ;
  • Les Sciences Humaines et Sociales, dont l’économie, la gestion et l’entrepreneuriat ;
  • Les Sciences de la Santé (SS).

Les étudiants malgaches partent de Madagascar

Les nombreuses crises qu’ont connu les Malgaches font partie des premières raisons pour lesquelles les étudiants fuient de plus en plus leurs terres natales. En plus de cela, la crise sanitaire liée à la Covid-19 ne semble pas améliorer la qualité de vie des habitants de l’Île. Notamment à cause de la fermeture des frontières qui empêche l’activité du tourisme de se développer. C’est pourquoi les étudiants cherchent à partir de Madagascar, quitte à faire des études au hasard, tant que le pays d’accueil offre des opportunités.

Lire aussi :   Burn-out étudiant : comment réussir son mémoire sans stress ?

D’après les dires d’un ancien étudiant malgache, les jeunes portent plus d’attention aux diplômes des pays étrangers. Les pays qui reviennent le plus, dans l’idéal des étudiants, sont : la France, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie et quelques autres pays africains en développement. Même si ces pays semblent attrayants aux premiers abords, les étudiants ont tout de même les pieds sur terre.

En effet, ils savent que leurs choix se basent sur des critères précis. Le premier est lié au coût de la vie dans le pays hôte. Le deuxième est rattaché à la possibilité d’obtenir des bourses d’études. Et le troisième critère concerne la facilité dans l’obtention d’un visa. On comprend désormais pourquoi les Malgaches privilégient la France pour leurs études, notamment en rentrant dans les trois critères des étudiants malgaches.

Adrien rédacteur

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.

  1. Bonsoir,je suis Francia,je suis malgache et j’aimerai avoir plus d’infos pour l’obtention d’une Bourse en France .J’ai obtenuon diplôme de licence en gestion en 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes