Se former à distance : opter pour l’e-learning avec un formateur dédié

La pandémie mondiale a perturbé tous les secteurs d’activité. L’un d’eux, le secteur de la formation, a su tirer son épingle du jeu et développer une de ces branches, la formation en ligne. La formation en ligne, aussi appelée e-learning ou formation à distance, a attiré de nombreuses personnes en 2020 et continu de se développer en 2021. Ses atouts : la praticité et le prix.

Apprendre chez soi et à son rythme

Cela fait plusieurs années que l’on entend parler de la formation en ligne. Souvent sous forme de formations courtes, elles sont proposées par des organismes privés ou publiques et peuvent s’adapter à de nombreux métiers. Toutefois, malgré le développement de ses formations à distance, la formation en présentiel a toujours été privilégiée, que ce soit par les jeunes étudiants ou par les adultes en poste.

Les formations en présentiel se déroulent, la majorité du temps, en groupe. Aujourd’hui, cela n’est plus possible en raison de la crise sanitaire, et ce principe plaît de moins en moins. Devoir se déplacer et s’adapter à un emploi du temps imposé peut dissuader de nombreuses personnes. En optant pour l’e-learning, vous pouvez choisir si vous souhaitez étudier le matin, le midi ou le soir. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à une plateforme de formation en ligne comme : www.learnperfect.fr.

Il faut tout de même être organisé et motivé pour suivre une formation en ligne. Cette flexibilité peut s’avérer être un piège. Une personne peu motivée ou bien, manquant d’organisation peut passer totalement à côté de sa formation. Il est important de se fixer des règles : x heures de formation par semaine. En tant qu’étudiant ou adulte en reconversion, vous avez vos spécialités et vos connaissances avant de démarrer une formation. L’e-learning a cet avantage d’être personnalisable. Si vous êtes déjà un expert en web marketing, pas besoin de vous attarder dessus pendant des heures, par contre, vous pouvez utiliser ce temps gagné pour approfondir vos connaissances en graphisme, par exemple. Comme vous ne dépendez de personne, vous n’avez pas de camarade de classe autour de vous, vous pouvez choisir votre rythme et votre programme.

La formation à distance, une formation financièrement plus accessible

L’organisation d’une séance de formation en présentiel prend du temps et nécessite de nombreux moyens. Il faut réussir à trouver un formateur disponible sur un créneau horaire précis, parfois ce formateur est loin donc il faut lui payer le voyage. Il faut une salle libre pouvant accueillir le nombre de participants, avoir le matériel nécessaire pour le bon déroulement du programme et la bonne compréhension et participation des personnes présentes (vidéo-projecteur, cahier, supports de cours, tables, chaises…). Tous ces éléments vont bien sûr avoir un impact sur la somme présente en bas de la facture d’une formation.

Une formation en ligne ne nécessite pas de matériel en particulier, outre un ordinateur et une connexion internet. Au sein d’une entreprise, cela n’implique pas une absence de plusieurs collaborateurs sur une même journée ou une demi-journée. Et surtout, les supports de cours peuvent être gardés, voir partagés.

Les formations en ligne sont souvent enregistrées une fois par un formateur et vendues à grande échelle. Cela a un coût moindre pour un formateur. Il peut donc se permettre de vendre ses formations à des prix défiant toute concurrence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Quelle est la différence entre data analyst et data scientist ?

Les métiers de data scientist et de data analyst peuvent sembler similaires, car les différences entre les deux peuvent être difficiles à saisir. Tous...

Se former à distance : opter pour l’e-learning avec un formateur dédié

La pandémie mondiale a perturbé tous les secteurs d'activité. L'un d'eux, le secteur de la formation, a su tirer son épingle du jeu et...

Tampon personnalisé et design : comment faire de votre candidature un véritable « eyecatcher » ?

Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, il est indispensable de travailler comme il se doit votre candidature de façon à vous...

Derniers articles

Etiquettes