Femme avec une tasse devant un ordinateur

Avec internet, il est possible de tout faire. La formation en ligne est accessible à tous grâce à un ordinateur et une connexion. Le site OpenClassrooms propose des formations, des cours et des cursus diplômants en ligne. Les personnes souhaitant se former peuvent-ils se fier au site OpenClassrooms ?

OpenClassrooms : un site de formations en ligne

Se former seul n’est jamais simple, il est donc important de trouver des sources fiables pour réussir à se motiver et apprendre rapidement. OpenClassrooms se présente comme une école en ligne, une école proposant à ses élèves des parcours diplômants et professionnalisants. En suivant les cursus proposés par cette école, vous allez pouvoir décrocher une licence ou un master. Certains diplômes débouchent seulement sur un titre RNCP. Les titres RNCP, les titres inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles, sont des niveaux reconnu par l’État français.

Les parcours diplômants proposés par OpenClassrooms sont assurés pas des professionnels de la filière. Durant le temps de formation, les élèves vont acquérir les compétences demandées par les entreprises présentes dans différents secteurs d’activité et maitriser de nombreuses compétences en accomplissant des projets professionnalisants.

OpenClassrooms a su s’imposer dans le milieu des formations en ligne. Lancé par deux étudiants dans les années 90, la plateforme a d’abord porté le nom de Site du Zéro. Elle s’est dans un premier temps spécialisée dans les formations dédiées aux métiers du web. Aujourd’hui cette spécialité est toujours la plus présente sur la plateforme mais d’autres thématiques connexes ont vu le jour : l’entreprenariat, le marketing et la science.

Comment fonctionnent les cours en ligne sur OpenClassrooms ?

OpenClassrooms est une plateforme en ligne. L’accès aux différents cours se fait via une inscription puis une connexion avec un identifiant et un mot de passe. La plateforme enregistre automatiquement l’évolution de chaque étudiant.

Un répertoire de MOOC en ligne

Cette plateforme de formation s’organise en forme de MOOC. Les MOOC sont des cours ouverts en ligne et massif (Massive Open Online Course). Ils sont souvent découpés en plusieurs étapes : le visionnage d’une vidéo animée, la réalisation d’exercices pratiques ou de travaux collaboratifs, et enfin des quiz afin de vérifier et de valider les connaissances acquises.

L’intégralité d’un MOOC se veut totalement accessible sur le web. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, les MOOC se développent de plus en plus et des personnes de tout âge souhaitant se former deviennent adeptes.

Des formations en ligne gratuites et des cours payants pouvant être financés par des organismes

Pour avoir accès aux cours en ligne proposés par la plateforme d’OpenClassrooms, il faut d’abord s’inscrire. L’offre freemium limite les élèves à 5 vidéos de cours par semaine, à l’accès aux forums et aux tests d’évaluation. L’accès aux autres fonctionnalités est réparti en deux offres. La première à 20 € par mois va permettre aux inscrits d’accéder aux vidéos en illimité avec un certificat de réussite de cours et de pouvoir télécharger les cours en vidéo HD quand ils le souhaitent. La formule la plus développée est à 300 € par mois. C’est la solution proposée par la plateforme pour décrocher des diplômes reconnus par l’État allant jusqu’au niveau Bac +5. Cette troisième formule peut représenter un budget conséquent pour certaines personnes.

Des solutions existent pour financer ces formations en ligne. La formule la plus élevée pouvant donner accès à des diplômes bac +3 ou bac +5 peut bénéficier de financement. Ces financements proviennent d’organismes tiers comme les entreprises, les OPCA, les CPF… Cela va dépendre si vous souhaitez suivre votre cursus en initial ou en alternance.

Quels avantages OpenClassrooms apporte-t-il aux étudiants ?

OpenClassrooms est connu pour mettre en ligne seulement des cours de grande qualité. Ces cours sont travaillés en amont avec de grandes écoles et de grandes entreprises. Des entreprises comme Microsoft et IBM sont en partenariat avec la plateforme pour créer du contenu. Certaines écoles du web inscrivent leurs élèves sur la plateforme pour qu’ils puissent profiter des cours en ligne en complément de leurs cours physiques.

La plateforme met en place de nombreuses fonctionnalités afin de favoriser l’entraide et les échanges entre les mentors et les élèves et entre les élèves eux-mêmes. Les mentors sont des professionnels proposant leur aide aux étudiants. Ils guident et accompagnent les élèves durant leur formation afin de les aider à bien assimiler les différents savoirs et à obtenir leurs diplômes sans difficulté.

Le grand avantage de ces formations dispensées en ligne sont qu’elles sont diplômantes. De nombreuses plateformes proposent des formations gratuites ou payantes sur le web mais ces formations ne sont pas reconnues. L’État et les entreprises qui recrutent reconnaissent la qualité des formations d’OpenClassrooms. Cela permet d’étoffer le CV des étudiants.

Si vous souhaitez vous former aux métiers du web, OpenClassrooms est la plateforme idéale. Elle est intuitive et propose du contenu de qualité. La présence des mentors et les échanges avec les autres personnes en formation vont vous permettre de vous motiver dans votre cursus et de vous entraider lors d’étapes difficiles. Les cours dispensés sur OpenClassrooms sont adaptés aux débutants et évoluent en fonction de votre niveau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *