Introduction : une bataille des formes verbales
Depuis toujours, un féroce débat oppose ceux qui écrivent “dessine un cercle” à ceux qui, bien décidés, persistent à écrire “dessines un cercle”. La question est de savoir lequel de ces deux clans défend la bonne cause, la vraie conjugaison du verbe “dessiner” à l’impératif présent. Alors, est-ce “dessine” ou “dessines” ?
Le verbe “dessiner” : Règles de conjugaison à l’impératif
Pour combler cette lacune, une petite révision s’impose. Le verbe “dessiner” est un verbe du premier groupe, c’est-à-dire qu’il suit une certaine logique, une certaine uniformité de conjugaison, qui doit nous aider à répondre à cette épineuse question.
La conjugaison de “dessiner” à l’impératif
Le présent de l’impératif, qui est le temps auquel revendiquent être ces deux formes, possède trois personnes : la deuxième du singulier (tu), la première du pluriel (nous) et la deuxième du pluriel (vous).
Or, notez bien ceci qui est d’une importance capitale et qui fera toute la différence : à l’impératif, les verbes du premier groupe perdent le ‘s’ à la fin à la deuxième personne du singulier.
Rapportons cela à notre cher verbe “dessiner”. Cela donnerait “dessine” et non “dessines”.
Pour illustrer, prenons d’autres verbes du premier groupe : “manger” et “travailler”. À l’impératif, on écrira et dira respectivement “mange une pomme”, “travaille dur”.
Précisons cependant que cette disparition du ‘s’ ne vaut que pour les verbes du premier groupe. Pour les verbes des deuxième et troisième groupes, le ‘s’ est conservé : “lis ce livre”, “finis ton travail”.
Les exceptions à la règle : l’élision et la liaison en français
Diriez-vous ”’mange une pomme” ou “manges-en une” ? Bien que la première forme soit correcte, la seconde l’est également, grâce à ce qu’on appelle l’élision et la liaison en français.
L’élision et la liaison, deux mécanismes qui réintroduisent le ‘s’
En effet, lorsque ‘tu’ est suivi d’un mot commençant par une voyelle ou un h muet, la forme “dessines” redevient correcte. L’impératif “tu” reprend son ‘s’ pour faire la liaison entre les deux mots. Il s’agit là d’une exception notoire à la règle ci-dessus.
Par exemple, au lieu de dire “dessine un cercle”, diriez-vous “dessines-en un” ? Oui, tout à fait, et cela est valable pour tout verbe du premier groupe. “Mange une pomme” devient “manges-en une”, “travaille en équipe” devient “travailles-y”.
Synthèse et mise en pratique
Pour résumer, “dessine un cercle” est la forme correcte de “dessiner” à l’impératif pour dire à quelqu’un de réaliser cette action.
Cependant, si vous voulez exprimer la même chose, mais en utilisant la forme élidée, comme dans “dessines-en un”, alors l’impératif “dessines” reprend son ‘s’.
Voulez-vous essayer de l’appliquer vous-même ? Prenez le verbe “jouer” et écrivez deux phrases : une à l’impératif avec le ‘tu’ devant un nom commençant par une consonne, et une autre devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet. Avez-vous écrit “joue au ballon” et “joues-y” ? Si c’est le cas, félicitations ! Vous avez saisi le principe.