Quelles sont les différentes options pour financer une formation en ligne ?

Il est devenu de plus en plus courant de faire une formation en ligne. En effet, les apprenants sont généralement attirés par tous les avantages offerts comme la flexibilité ou encore la commodité de suivre des cours en ligne. Cependant, il est normal d’hésiter à se lancer dans une formation en ligne lorsqu’on ne connaît pas les différentes méthodes de financement. Nous allons donc vous expliquer comment vous pouvez financer votre formation en ligne.

Utiliser votre compte professionnel de formation

C’est un système qui a pour objectif de vous permettre de financer n’importe quelle formation en ligne que vous désirez suivre. Vous disposez forcément d’un CPF qui est crédité d’un nombre spécifique d’heures de formation chaque année. Toutes ces heures peuvent être utilisées pour financer la formation de votre choix. Pour accéder à ce dispositif, vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site officiel du gouvernement dédié à cette démarche. Pour trouver des formations éligibles au compte professionnel de formation, vous pouvez tout à fait vous rendre sur des blogs comme LearnThings ou d’autres du même style. Cela vous permettra de trouver celle qui correspond le plus à vos attentes.

Opter pour la solution du congé de transition professionnel

Cette initiative gouvernementale a pour objectif de faciliter la transition professionnelle des salariés. Cette mesure permet aux salariés de prendre un congé de 4 à 8 semaines pour suivre une formation professionnelle de leur choix. Le financement du CTP est pris en charge par l’employeur et il est accessible à tous les salariés, quel que soit leur âge. Le CTP est considéré comme l’une des options de financement les plus populaires pour les salariés souhaitant suivre une formation professionnelle.

Lire aussi :   Le chemin à suivre pour devenir designer automobile

Bénéficier de l’aide individuelle à la formation

C’est une aide qui est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Elle vise à financer une formation professionnelle pour adultes pour faciliter leur insertion ou leur réinsertion professionnelle. Son montant est plafonné à 1 500 € et il est possible de la cumuler avec d’autres aides comme le Congé Individuel de Formation. Pour en bénéficier, il est nécessaire que votre formation soit liée à un projet professionnel et qu’elle permette d’accéder à un emploi ou de faciliter la réinsertion professionnelle. De plus, la formation doit être certifiante ou diplômante et être répertoriée dans le catalogue des formations éligibles à ce type de financement.

Faire financer votre formation par Pôle Emploi

C’est une source de financement d’une grande aide si la formation en ligne que vous souhaitez faire doit vous permettre de trouver un emploi. En effet, vous pouvez directement avoir accès à des formations en ligne gratuites. Pour avoir les meilleures opportunités, il est important de consulter régulièrement le site web de Pôle Emploi pour trouver des offres de formation en ligne. Par ailleurs, les conseillers de Pôle Emploi peuvent également vous aider à trouver des formations en ligne appropriées et à élaborer un plan de financement.

Demander un financement auprès des opérateurs de compétences

Ce sont des organismes financiers qui ont pour rôle de financer une formation professionnelle. Ils collectent les fonds de formation professionnelle auprès des entreprises et les redistribuent pour financer des formations. Les OPCO peuvent financer des formations en ligne, à condition que la formation soit reconnue comme un investissement professionnel pour l’entreprise. Les entreprises peuvent contacter leur OPCO pour obtenir des informations sur les formations en ligne et les possibilités de financement.

Profiter des aides de Transitions Pro

Si vous envisagez de changer de métier tout en conservant votre rémunération actuelle, le projet de transition professionnelle peut vous intéresser. Il remplace le congé individuel de formation. En effet, avec le CPF de transition, vous pouvez financer une formation à distance, mais vous aurez besoin d’une autorisation d’absence de votre employeur. Si vous obtenez cette autorisation, vous devrez ensuite constituer un dossier auprès de Transitions Pro. Une commission d’instruction examinera les dossiers éligibles et décidera d’accorder ou non le financement de la formation.

Lire aussi :   Pourquoi faire appel à un formateur pour Microsoft 365 ?

Tester l’action de Formation Conventionnée

L’Action de Formation Conventionnée vise à vous aider à retourner plus rapidement sur le marché du travail en leur permettant de se former et d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer certaines activités. Les formations éligibles comprennent des savoir-faire techniques, des formations pour obtenir le permis C, des formations en langues étrangères, des diplômes pour la garde d’enfants et l’aide à domicile, entre autres. Pendant la période de formation, vous pouvez donc bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi formation ou d’une rémunération de formation de Pôle emploi. Ce dispositif est ouvert à tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non.

Choisir la reconversion ou promotion par alternance

Il s’agit d’un dispositif qui permet aux salariés de suivre un parcours de formation personnalisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle, dans le but de favoriser leur évolution professionnelle ou leur promotion et de les maintenir dans l’emploi. Ce dispositif est complémentaire au plan de développement des compétences de l’entreprise et au Compte Personnel de Formation. Vous pouvez en bénéficier si vous avez un contrat à durée indéterminée ou bien un contrat unique d’insertion à durée indéterminé. C’est également possible si vous êtes en situation d’activité partielle. Par ailleurs, vous ne devez pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence pour y avoir droit.

Voici les différentes options possibles pour financer votre formation en ligne. Le choix de l’une d’entre elles dépend de votre situation personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes