La Sorbonne dans le Quartier latin de Paris

La France a souvent de très belles choses à offrir, notamment aux étrangers qui voient certains aspects de notre vie comme quelque chose de très agréable ou parfois prestigieux. C’est le cas de certaines écoles françaises, dont le rayonnement international n’est plus à faire. À l’image de Yale aux États-Unis ou de Cambridge au Royaume-Uni, certaines universités ou plutôt écoles françaises font rêver les Français, mais également les étudiants internationaux. Que ce soit une école militaire ou une école de management, chacune a ses forces et son lot d’aspirations. Nous avons pour vous, effectué une liste non exhaustive de certaines écoles dont vous avez forcément déjà entendu parler…

Polytechnique, l’X

Surnommée “l’X” elle est avant tout une école militaire placée sous la tutelle du Ministère des Armées et non celui de l’éducation nationale. L’école située en région parisienne, plus précisément dans l’Essonne à Palaiseau est un véritable recueil de futures têtes pensantes. L’élitisme y bat son plein et la liste d’anciens diplômés, impressionnante, participe au rayonnement à l’échelle internationale de cette école d’ingénieurs. Des prix Nobel, des présidents de la République française (tel que Valéry Giscard d’Estaing), mais aussi des PDG de grands groupes multinationaux sont passés par l’X et portent fièrement depuis ces années, le matricule de leurs promotions respectives.

La Sorbonne

Dans le quartier du même nom et dans l’enclave du Quartier latin, cette très prestigieuse université française n’est pas là par hasard. Elle fut depuis toujours, le repère de grands intellectuels ayant élu domicile à Paris. Connue par beaucoup d’amoureux des lettres et de sciences humaines, cette branche de l’université Paris IV participe elle aussi au rayonnement français dans le monde, surtout d’un point de vue culturel.

HEC

Littéralement “hautes études commerciales”, l’école de commerce la plus prestigieuse de France forme tout particulièrement les grands dirigeants de demain, politiques ou économiques. Elle lie un intérêt très important à son partenariat avec l’université de New York et l’école de commerce de Londres.

EM Lyon

Première école de cette liste située hors de la région parisienne, l’EM Lyon n’a rien à envier à certaines de ses homologues. Dans un cursus d’accès quasi identique que celui d’HEC, l’école se situe depuis des décennies sur le podium des meilleures écoles de commerce françaises. La réputation de l’école est excellente, notamment grâce au modernisme et à l’avant-gardisme de ses cours. Étudier à Lyon c’est aussi vivre dans une des plus belles villes françaises

Le monde ne cesse pas d’être en mouvement et de nombreuses choses le prouvent. Il y a dix ans, peu de personnes avaient déjà entendu parler de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, c’est une affaire d’État, par exemple au Canada. Pour de nombreux scientifiques, l’IA est l’enjeu principal du 21e siècle. Et ça, les professeurs de l’EM Lyon l’ont compris depuis longtemps. Depuis 2018, une matière entièrement dédiée à l’étude de l’intelligence artificielle est disponible pour les élèves, sur tous les sujets de société, allant du poker aux jeux vidéo. Ce genre d’enseignement est une évolution. L’IA a commencé avec les dames, elle sera très rapidement présente dans notre vie de tous les jours.

ESSEC

Autre grande école de commerce française, elle est réputée pour ses masters spécialisés et surtout pour son réseau perpétuellement alimenté par ses anciens étudiants autour du monde via l’association reconnue “Essec alumni”.

ENS

L’école normale supérieure de Paris est atypique. Elle est à la fois une université et une école. Ultra sélective, elle ne compte qu’en moyenne 2400 étudiants sur ses différents campus. Les enseignants sont des chercheurs à l’aura parfois internationale et les élèves suivent cette lignée. Selon la revue Nature en 2016, l’université est proportionnellement (par rapport au nombre d’élèves), celle qui a formé le plus de futurs prix Nobel dans le monde.

Si ces écoles vous parlent forcément, vous retiendrez et pourriez légitimement penser à mentionner également l’école des mines de Paris, Sciences-Po, l’école nationale d’administration ou encore l’école des Ponts. Tel est le prestige français reconnu au sein de son territoire et à l’étranger par de nombreux étudiants désireux parfois par tous les moyens, de rejoindre l’une des écoles citées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *