Certains développeurs aiment placer leur intelligence dans la conception de jeux vidéo. La passion pour le gaming est présente. C’est juste leur façon de l’exprimer qui diffère de celle des simples gamers. Or, il est irrationnel de s’auto-proclamer développeur de jeux. Il faut du talent et du travail pour acquérir les compétences requises.
L’apprentissage est la seule route qui mène au savoir. Avec quelques efforts et de la volonté, il est tout à fait possible de créer un jeu de casino comme crazy time live qui se démarque par ses éléments interactifs. Voici comment procéder et trois compétences clés à développer.
Quel est le rôle d’un développeur de jeux ?
Le chef du projet définit le type de jeu à créer, ainsi que le public cible. Le concepteur de jeu, quant à lui, s’occupe du scénario, de l’histoire, des personnages, des règles, des niveaux de difficulté, des animations, etc. Tous ces éléments fondamentaux du jeu doivent être indiqués dans le “game design document” ou cahier de charges.
Ainsi, le développeur ou le programmeur intervient depuis le début du projet. Sa mission consiste à retranscrire l’idée du jeu en langage informatique.
Pourquoi devenir un développeur de jeux ?
Un Game Developer junior pourra espérer un salaire mensuel brut autour de 3 000 €. S’il est expérimenté, il pourra toucher 4 500 € brut en moyenne. Tout cela pour dire qu’il s’agit d’un métier qui rapporte. Nombreux sont les studios qui sont prêts à tout pour signer un bon profil de développeur, d’autant plus s’il est polyvalent.
Les programmeurs travaillent également dans un secteur où les progrès ne connaissent pas de limites. L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’e-sport… Toutes ces pratiques revendiquent les compétences techniques des développeurs. Ce qui veut dire que les opportunités de carrière vont évoluer en même temps que les progrès.
Comment devenir un développeur de jeux ?
Le processus de création d’un jeu comporte à la fois des aspects techniques et conceptuels. Il est important que le développeur ait suffisamment de bagage intellectuel avant d’exercer ce métier. Cette voie est recommandée à quelqu’un ayant fait des études en mathématiques ou en technologie au lycée. Ce sera encore mieux s’il possède une Licence, un Master ou un MSc dans ce domaine.
Voici les aptitudes de base que tout développeur de jeux doit perfectionner :
1 – Compréhension des moteurs de jeux
Chaque projet de création de jeu nécessite un moteur de jeu pour sa réalisation. En tant que développeur, il faut se familiariser avec les moteurs de jeu comme Unity-3D, Unreal Engine ou Cry Engine. Bien entendu, il est possible de se spécialiser dans un seul moteur. Ce n’est pas obligatoire de les apprendre tous.
2 – Maîtrise des méthodes de conception
Le métier d’un développeur exige de la polyvalence et le simple fait d’être expert en codage n’est pas toujours suffisant. Il faut également cultiver des connaissances supplémentaires en programmation graphique ou réseau et maîtriser les outils de conception. Avoir des notions de base en communication et management et développer un sens de la logique constituent aussi un plus.
3 – Maîtrise des langages de programmation
Le développeur doit exceller dans la manipulation de plusieurs langages de programmation, car c’est en les utilisant qu’il va créer l’univers virtuel du jeu. Parmi les plus connus, il y a le C++, C#, Java et Python. Leur utilisation dépendra du moteur de jeu choisi. Le langage C++ est, par exemple, utilisé avec le moteur Unreal Engine. La majorité des jeux vidéo sur Xbox ou sur PlayStation ont été développés à partir de ce langage de programmation.
Mix de passion et culture
Devenir un développeur de jeux professionnel est une option de choix pour les fans de jeux vidéo. Ils pourront travailler dans un domaine qui les passionne et s’épanouir dans un secteur d’activité en constante évolution.
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.