Pourquoi un background en design numérique peut-il se révéler très polyvalent sur le marché de l’emploi ?

Le développement du numérique et de ses usages a entraîné la naissance d’une multitude de nouveaux métiers liés à cet univers. Parmi ceux-ci figure la profession de design numérique, qui est un métier avec de beaux jours devant lui. Avoir suivi une formation dans ce domaine serait très intéressant dans le sens où cela offrirait une polyvalence considérable à tout chercheur d’emploi. Découvrez ici ce qu’est le design numérique et ce qui le rend si versatile.

Qu’est-ce que le design numérique ?

Encore appelé design digital, c’est une représentation graphique dont l’usage ne se fait que sur un appareil numérique tel qu’un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Elle se distingue du simple design graphique, où les créations numériques peuvent à la fois être utilisées sur des appareils électroniques et aussi imprimées pour servir de supports physiques. Les créations numériques sont généralement animées et associées à du son, contrairement à celles de type graphique qui sont statiques.

Le métier de digital designer regroupe alors l’ensemble des procédés graphiques permettant de présenter des produits, services ou informations, sur un écran. Il s’accentue essentiellement sur l’interface utilisateur. Plusieurs éléments sont pris en compte à cet effet : l’aspect interactif de la création numérique, les différentes dimensions d’écran, l’expérience utilisateur… Pour devenir design graphique, il existe une liste des formations diplômantes ou certifiantes que vous pouvez suivre avec l’Institut Artline. Faites des recherches en ligne pour trouver celle qu’il vous faut.

infographie

Le designer numérique : un professionnel aux compétences variées

Le spécialiste en design digital peut concevoir une grande variété d’éléments numériques.

Site web et landing page

À l’ère d’Internet, disposer d’un site web optimisé et attrayant est indispensable pour se démarquer, puis réussir dans les affaires. Les designers numériques peuvent assister les entreprises dans la création de ces plateformes web de tout type : site vitrine, e-commerce, blog, landing page…

Le design d’application

Il existe de nombreuses applications utilisées par les entreprises et particuliers pour leurs différentes activités. Qu’il s’agisse d’application mobile, de bureau ou disponible en nuage, un designer digital peut aider à concevoir ces outils pour qu’ils répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs.

Infographies et médias sociaux

Les infographies sont des contenus digitaux accessibles sur appareil intelligent, dont les entreprises peuvent se servir pour communiquer avec leur audience. Il peut s’agir de vidéos illustrées ou d’images fixes, qu’un designer digital peut créer pour vous. Ces contenus peuvent être diffusés sur divers canaux de communication comme les médias sociaux ou des panneaux d’affichage numérique. Les designers digitaux peuvent aussi concevoir des bannières, affiches et autres éléments graphiques, utilisables pour votre communication sur les réseaux sociaux.

Conceptions en 3D

Un professionnel du design numérique est aussi capable de faire des modélisations très réalistes en 3D. Dans des secteurs d’activités comme ceux des films d’animation ou des jeux vidéos, cette compétence est très appréciée.

designer numérique

Une multitude d’opportunités de travail pour les designers numériques

Une personne avec un background solide en digital design peut travailler dans de nombreuses branches du numérique. Ses compétences seront toujours appréciées et elle devra simplement choisir sa profession selon ses talents, ainsi que ses préférences. N’hésitez pas à envisager une formation certifiante en design digital si vous pensez que cette voie est la vôtre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes