Comment bien choisir son porte-vues pour une rentrée étudiante ?

Il existe plusieurs outils de classement tels que des classeurs, des chemises, des pochettes et des boîtes. Le porte-vues vous offre une combinaison de nombreux avantages : il protège les documents comme des pochettes tout en les organisant et les rendant facilement visibles comme un classeur. Avec de nombreuses variantes disponibles, il peut parfois être difficile de choisir le porte-vue qui vous convient le mieux. Cependant, nous allons vous aider à faire votre choix. Voici comment faire pour bien choisir votre porte-vues pour une rentrée étudiante.

Faire le choix d’une pochette de porte-vues adaptée à vos besoins

Il existe différents types de pochettes de porte-vues. Il est donc important de choisir celle qui vous convient le plus. Voici les différents types de pochettes de porte vue qui existent :

  • Les pochettes grainées : ce sont des pochettes transparentes avec une texture granuleuse palpable. Elles sont très résistantes, mais la lisibilité du contenu du document peut être légèrement altérée en raison des graines ;
  • Les pochettes lisses : elles sont transparentes et très résistantes. Il est facile de lire les documents, car il n’est pas nécessaire de les retirer pour connaître leur contenu ;
  • Les pochettes amovibles : elles sont extrêmement fonctionnelles, car vous pouvez les détacher et les replacer au besoin. De plus, si vous manquez de pochettes, vous pouvez en ajouter d’autres. Avec un porte-vues de ce type, vous n’avez plus besoin de transporter tous vos documents. Il vous suffit de retirer la pochette contenant le document dont vous avez besoin. De plus, la photocopie des documents est facile, car il n’est pas nécessaire de sortir le document de la pochette ;
  • Les pochettes personnelles : ce sont des pochettes personnalisables, comme leur nom l’indique. Elles visent à renforcer la confidentialité des documents en les protégeant des regards indiscrets.
Lire aussi :   Comment créer un site et le positionner dans Google à moindre coût ?

Sélectionner le bon format de porte-vues

Le format de porte-vues que vous devez choisir pour votre rentrée universitaire est dans l’idéal celui permettant de ranger des feuilles A4. En effet, c’est généralement celui qui est utilisé par les enseignants. Vous pouvez donc utiliser le même format pour être sûre de bien pouvoir ranger toutes vos fiches de cours.

Avoir un maximum de vues pour ranger tous vos cours

Il est généralement conseiller de privilégier un modèle 160 vues qui sera suffisamment épais pour pouvoir stocker un grand nombre de feuilles. En effet, c’est le seul moyen d’avoir une bonne capacité de rangement pour tous vos cours.

Vérifier qu’il possède une bonne capacité de rangement

Les porte-documents sont disponibles avec différentes capacités, allant de 20 à 200 vues en fonction du nombre de pochettes qu’ils contiennent. Vous devez donc déterminer à l’avance votre besoin en termes de quantité pour sélectionner le porte-vues qui vous convient le plus.

Tenir compte de la qualité de la pochette du porte-vues

La matière et l’épaisseur de la pochette de porte-vues sont des données importantes à prendre en compte dans le choix de votre porte-vues. En effet, vous avez le choix entre deux types de pochettes totalement différentes. Il est donc important de savoir quelles sont les spécificités de chacune d’entre elles :

  • Les pochettes en PVC : elles sont particulièrement résistantes face à l’épreuve du temps, ce qui veut dire que vous allez pouvoir les utiliser pendant de nombreuses années ;
  • Les pochettes lisses : elles sont plus transparentes que les grainées. Les documents contenus sont plus lisibles. L’épaisseur de ces pochettes est exprimée en 100 ème. Plus l’indice est élevé, plus la pochette sera épaisse et résistante.
Lire aussi :   Comment créer un site et le positionner dans Google à moindre coût ?

Opter pour une couverture de porte-vues personnalisable

Les portes-vues à couverture personnalisable sont idéaux pour les rapports et pour faciliter votre organisation. Ils vous permettent de bien pouvoir organiser vos documents et permettent une identification immédiate du contenu grâce à la personnalisation de la couverture.

Bien choisir votre porte-vues pour une rentrée étudiante est simple. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour choisir celui qui sera le plus adapté.

Adrien rédacteur

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes