Comprendre la différence entre ‘inclusif’ et ‘inclus’
Inclus ou inclusif, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit ici de deux adjectifs de la langue française, ‘inclus’ et ‘inclusif’ . Ils sont tous deux issus du verbe ‘inclure’, qui signifie ‘faire entrer dans un tout, dans un ensemble’. S’ils semblent de prime abord similaires, leurs usages et leurs significations diffèrent en réalité . Pour bien les comprendre et les utiliser correctement, il faut se repencher sur leur définition et leur usage linguistique .
Définition et usage de ‘inclus’
Le terme ‘inclus’ est un adjectif et aussi le participe passé du verbe ‘inclure’. Il désigne la présence d’un élément dans un ensemble ou un lot . Par exemple : ‘Un petit déjeuner est inclus dans le tarif de la chambre ‘. De même, dans la phrase ‘Le guide de voyage est inclus dans le prix du voyage organisé’, ‘inclus’ signifie bien que le guide est fourni avec le voyage, sans supplément .
Le mot ‘inclusif’
Définition et usage de ‘inclusif’
Le terme ‘inclusif’, quant à lui, signifie que quelque chose est ouvert à tous sans exception, qu’il englobe tout le monde sans discrimination . Par exemple, parler de langage ‘inclusif’ signifie utiliser une forme d’expression qui prend en compte toutes les personnes, indépendamment de leur genre . Par exemple, utiliser l’écriture inclusive, en écrivant ‘toutes et tous’ au lieu de simplement ‘tous’ pour se référer à un groupe mixte de personnes.
Quand utiliser ‘inclus’ ou ‘inclusif’ ?
Astuce pour ne plus faire l’erreur
Il est assez simple de ne plus confondre ‘inclus’ et ‘inclusif’ . Souvenez vous que ‘inclus’ est utilisé pour indiquer qu’un objet ou une prestation est comprise dans un ensemble ou un lot, et que ‘inclusif’ renvoie à l’idée de non-discrimination, d’ouverture à tous.
Prenons deux exemples pour illustrer cela . On dira : ‘Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre’ et ‘Ce cours de yoga est inclusif, il est ouvert à tous les niveaux’.
Exercer la maîtrise de ces termes
Exercice de mise en pratique
Voyons maintenant si vous avez bien compris comment utiliser ‘inclus’ et ‘inclusif’ . Remplissez les blancs dans les phrases suivantes avec le bon terme :
1. Le prix du billet de train est ________ dans le coût de la sortie scolaire.
2. L’association se veut ________, elle accepte tous les membres sans distinction d’âge, de genre ou d’origine.
Corrections
1. Le prix du billet de train est inclus dans le coût de la sortie scolaire.
2. L’association se veut inclusive, elle accepte tous les membres sans distinction d’âge, de genre ou d’origine.
Voilà ! Vous maîtrisez désormais la différence entre ‘inclus’ et ‘inclusif’ . Continuez à vous exercer pour consolider votre apprentissage .
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.