Si il fait beau ou S’il fait beau : la réponse à votre question
Vous avez sans doute déjà dû vous demander quelle est la bonne façon d’écrire cette expression commune en français : « Si il fait beau » ou « S’il fait beau ». Vous avez de la chance, vous êtes au bon endroit pour trouver la réponse.
La règle générale
La concordance des temps en Français peut être un véritable casse-tête mais pas d’inquiétude ! En ce qui concerne notre question du jour, la règle est assez simple. En français, lorsque le mot ‘si’ est suivi d’un verbe commençant par une voyelle ou un ‘h’ muet, il se contracte et devient ‘s’ apostrophe.
Donc, vous l’avez deviné, la bonne formulation est : « S’il fait beau ».
Un autre exemple pour illustrer cette règle serait : « Si il a du temps » qui se transforme en « S’il a du temps ».
Les exceptions
Comme toute règle en français, il y a toujours une ou plusieurs exceptions . Dans notre cas, cette exception intervient lorsque ‘si’ est suivi d’un ‘il’ ou ‘elle’ conjugué à l’imparfait ou au plus-que-parfait.
Par exemple, on devra écrire : « Si il avait su » au lieu de « S’il avait su ».
Dans ces cas précis, l’élision n’est pas requise car elle engendrerait une confusion dans l’expression du temps.
Les habitudes d’utilisation des deux formes
Malgré la clarté de cette règle, force est de constater que l’on retrouve très souvent l’expression « Si il fait beau » à l’écrit comme à l’oral. Cela peut s’expliquer par le fait que l’élision du ‘i’ dans ‘si’ est parfois difficile à réaliser à l’oral, surtout dans un discours rapide. C’est pourquoi, par habitude, certains tendent à simplifier en ne faisant pas cette élision.
Cependant, il est important de noter que dans un écrit formel ou académique, l’usage de « S’il fait beau » est vivement recommandé afin de respecter les règles de la langue française.
Pratiquons un peu !
Maintenant que nous avons compris la règle, si nous faisions quelques exercices pour s’assurer que tout est bien clair ?
1. Complétez les phrases suivantes avec la bonne forme : “Si ____ fait beau, nous irons nous promener.” ; “Si _____ avait compris, il aurait répondu plus rapidement.”
2. Réécrivez ces phrases : “Si il fait froid demain, je porterai mon nouveau manteau.” ; “Si il avait eu le temps, il aurait fini son travail.”
Réponses :
1. “S’il” ; “Il”
2. “S’il fait froid demain, je porterai mon nouveau manteau.” ; “S’il avait eu le temps, il aurait fini son travail.”
Retenez bien :
Si vous avez un doute, rappelez-vous que dans la plupart des cas, la bonne formulation est « S’il fait beau ». À vous maintenant de bien utiliser cette règle. Bonne pratique !