Anticipant une réponse positive” vs “En anticipant une réponse positive”: quand et comment le dire ?
L’une des merveilles de la langue française est sa flexibilité. Les mêmes idées peuvent être exprimées de plusieurs façons, en fonction du contexte et de la subtilité du sens que l’on veut communiquer. Les expressions “Anticipant une réponse positive” et “En anticipant une réponse positive” en sont un exemple. Quelle est la différence entre elles ? Qu’est-ce qui rend une expression plus appropriée que l’autre ? Examinons cela de plus près.
L’emploi du gérondif : Anticipant une réponse positive
Le gérondif est une forme verbale en français qui se termine en “-ant”. Lorsqu’elle précède un nom, comme dans “Anticipant une réponse positive”, elle exprime une action simultanée ou préalable à celle exprimée par le verbe principal.
Par exemple : Anticipant une réponse positive, elle prépare déjà la salle pour la fête.
Ici, l’anticipation est une action qui se déroule en même temps que le sujet prépare la salle. Autrement dit, dans l’esprit de la femme, une réponse positive est déjà en vue alors qu’elle se prépare.
Nuance d’emploi du gérondif
Mais attention ! Le gérondif n’est pas toujours la bonne option. Il peut impliquer une causalité ou une condition. Il s’agit donc de savoir à quelle action nous donnons le plus d’importance. Par exemple :
Mal anticipant la menace du chien, le chat s’enfuit.
Ici, la mauvaise anticipation du chat cause sa fuite. Le gérondif donne une nuance de cause à la phrase.
Le tour prépositionnel : En anticipant une réponse positive
“En anticipant une réponse positive” comporte une structure prépositionnelle. L’action se fait tout en étant en vue d’une certaine situation ou perspective.
Par exemple : En anticipant une réponse positive, ils ont réservé un restaurant pour fêter la nouvelle.
Encore une fois, il y a une certaine simultanéité d’action. Mais ici, l’accent est mis sur l’action entreprise dans l’attente ou dans l’espoir d’un événement. Le sentiment d’attendre quelque chose est plus fort dans ce cas.
Nuance d’emploi du tour prépositionnel
Il convient de mentionner que l’expression “En anticipant une réponse positive” est généralement plus formelle et écrite que l’utilisation du gérondif. Voici un autre exemple :
En anticipant un hiver rude, les écureuils ont commencé à faire des provisions dès l’automne.
Ici, les écureuils prennent des mesures dans l’attente d’un hiver rigoureux. Cela ajoute une nuance de prévoyance et de préparation à la phrase.
Alors, quand utiliser l’un ou l’autre ?
Dans la plupart des cas, les deux formes peuvent être utilisées de façon interchangeable. Cependant, si vous voulez mettre l’accent sur l’attente ou l’espoir d’une situation (réponse positive), utiliser “En anticipant une réponse positive” pourrait être une meilleure option. D’un autre côté, si vous voulez souligner l’action qui a lieu en prévision d’une future situation, “Anticipant une réponse positive” pourrait être l’option la plus appropriée.
Exercice
Maintenant, mettons tout cela en pratique. Choisissez la forme correcte pour compléter les phrases suivantes :
- (Anticipant / En anticipant) une longue attente, Julia a apporté un livre à lire.
- Les élèves, (anticipant / en anticipant) des questions difficiles, ont étudié toute la nuit.
- (Anticipant / En anticipant) une longue et froide nuit d’hiver, l’écureuil a rassemblé le plus de noix possible.
Réponse à l’exercice
- Anticipant une longue attente, Julia a apporté un livre à lire.
- Les élèves, anticipant des questions difficiles, ont étudié toute la nuit.
- En anticipant une longue et froide nuit d’hiver, l’écureuil a rassemblé le plus de noix possible.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.