Ceci est le commencement de l’analyse à partir du titre : Écrit-on « au côté de » ou « aux côtés de » ?
Abordons la question difficile des expressions : « au côté de » et « aux côtés de »
Dans la langue française, les expressions « au côté de » et « aux côtés de » existent bel et bien et sont pourtant très souvent confondues dans leur orthographe et, par conséquent, dans leur utilisation.
Pour ce qui est des différences entre ces deux expressions, il faut d’abord comprendre leur nature. Elles sont toutes deux composées d’une préposition (au ou aux), du nom “côté” et d’une autre préposition “de”.
Premièrement, examinons l’expression « au côté de ».
Cette expression désigne la proximité physique à côté d’une personne ou d’une chose. Il s’agit d’une position géographique. Dans ce cas, le terme « côté » est au singulier pour parler d’un seul endroit précis. Les exemples suivants permettent d’illustrer leurs utilisations :
Il est assis au côté de sa mère.
L’église se trouve au côté de l’école.
Passons maintenant à l’expression « aux côtés de »
Au contraire de « au côté de », « aux côtés de » exprime plutôt une idée de soutien, d’accompagnement ou de mise en commun d’efforts. Ici, le terme « côtés » est au pluriel pour évoquer plusieurs positions ou actions. Voici quelques exemples d’utilisation :
Il a combattu aux côtés de ses amis pendant la guerre.
Elle travaille aux côtés de son équipe pour mener à bien le projet.
Le point important à retenir est donc :
Le nombre du terme « côté » n’est pas à choisir au hasard. En effet, la version au singulier traite de la proximité dans l’espace tandis que la version au pluriel traite du soutien ou de l’accompagnement.
L’exercice suivant vous aidera à vous entraîner à différencier ces deux expressions.
Exercice
Complétez ces phrases avec l’expression qui convient:
1. Les pompiers sont restés _______ des victimes tout au long de l’évacuation.
2. Le guide est toujours _______ du groupe pour éviter qu’il ne se perde.
3. Le soldat se bat _______ de ses camarades pour défendre leur pays.
4. Je me sens en sécurité _______ mon grand frère.
Correction de l’exercice
1. Les pompiers sont restés aux côtés des victimes tout au long de l’évacuation.
2. Le guide est toujours au côté du groupe pour éviter qu’il ne se perde.
3. Le soldat se bat aux côtés de ses camarades pour défendre leur pays.
4. Je me sens en sécurité au côté de mon grand frère.
Gardez à l’esprit cette distinction, et vous n’aurez plus jamais de doute sur la bonne expression à utiliser. Rappelez-vous simplement : un côté pour un lieu, des côtés pour une action commune. Ainsi, l’usage correct vous ouvrira sans nul doute les portes d’une communication écrite et orale efficace.
Pour progresser encore plus en français

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.