Introduction à la difficulté de l’expression “Au revoir”
De prime à bord, l’expression “Au revoir” peut sembler de nature simple puisqu’elle est très couramment utilisée dans la langue française. Pourtant, son écriture intrigue parfois de nombreuses personnes, qui se demandent souvent s’il est correct d’écrire “Au revoir” ou “Aurevoir”.
L’écriture correcte de “Au revoir”
Commençons par dissiper les éventuels doutes qui pourraient persister : l’écriture correcte est bien “Au revoir”, sous forme de deux mots séparés. Pourquoi donc, vous demandez-vous peut-être? C’est une affaire de règles du français.
Les règles de l’expression “Au revoir”
D’une manière générale, en français, lorsque nous avons une préposition (comme “au”, contraction de “à le”. Exemples : au parc, au restaurant) suivie d’un nom (comme “revoir”. Exemples : il est agréable de revoir ses amis, je dois revoir mon plan), ces mots sont généralement séparés. Il n’est pas courant de les voir agglutinés en un seul mot comme c’est parfois le cas en anglais.
De plus, le mot “revoir” est un verbe à l’infinitif, c’est-à-dire non conjugué. Il est d’usage de le maintenir séparé de tout autre mot, sauf en cas de noms composés authentifiés par l’usage et le dictionnaire comme par exemple « aujourd’hui ».
Mémo sur l’utilisation de “Au revoir”
Chaque fois que vous dites “Au revoir”, vous exprimez l’espoir de revoir la personne à qui vous parlez. Littéralement, vous dites “Je te revois à” mais les mots sont inversés. Par conséquent, c’est une formule de politesse habituellement utilisée lors de la séparation et qui sous-entend que l’on a l’intention de revoir la personne. Exemple : Léa dit au revoir à ses amis avant de partir.
Conclusion
Cher lecteur, j’espère que ces explications ont dissipé vos doutes à propos de l’écriture de l’expression “Au revoir”, une formule de politesse largement utilisée en français. Soyez donc assuré que “Au revoir” est écrit en deux mots distincts et la prochaine fois que vous aurez à l’écrire ou le dire, cela ne posera plus aucun problème.
Comme promis, voici un petit exercice pour consolider ce que vous avez appris. Dans les phrases suivantes, indiquez si “Au revoir” est correctement écrit :
1. “Aurevoir, dit-il en partant.”
2. “J’ai dit au revoir à mes collègues.”
3. “Elle a murmuré un doux aurevoir.”
Réponses :
1. Incorrect : Il faut écrire “Au revoir, dit-il en partant.”
2. Correct : “J’ai dit au revoir à mes collègues.”
3. Incorrect : Il faut écrire “Elle a murmuré un doux au revoir.”
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.