La distinction entre “Compréhensif” et “Compréhensible”
En français, la langue de Molière, deux mots peuvent sembler similaires et pourtant porter un sens différent, tel est le cas de “compréhensif” et “compréhensible”. Comprendre ces distinctions est crucial pour une communication claire et précise. Alors, comment trancher entre ces deux ?
Le mot “Compréhensif”
Le mot “compréhensif” est un adjectif qualificatif. Il fait référence à la capacité de comprendre ou de sympathiser avec quelqu’un ou quelque chose. Par exemple, on pourrait dire : “Le professeur était très compréhensif lorsque je lui ai expliqué pourquoi mon travail était en retard.” Le professeur, dans ce cas, a fait preuve de compréhension et d’empathie envers la situation de l’étudiant.
Le mot “Compréhensible”
De l’autre côté, nous avons le mot “compréhensible”. Encore une fois, il s’agit d’un adjectif qualificatif, mais il décrit quelque chose qui peut être compris, qui est clair ou facile à comprendre. Par exemple, ” La théorie du professeur était vraiment compréhensible.” Dans ce cas, la notion enseignée par le professeur était claire, facile à comprendre pour l’étudiant.
Application pratique des mots “Compréhensif” et “Compréhensible”
Maintenant que nous avons bien compris la différence entre “compréhensif” et “compréhensible”, mettons-les en pratique.
Comment utiliser “Compréhensif” dans une phrase ?
Lorsque vous voulez évoquer l’empathie ou la compréhension d’un comportement, la situation, utilisez “compréhensif”. Par exemple, “Mon manager a été compréhensif lorsque j’ai demandé un jour de congé en raison de ma fatigue.”
Comment utiliser “Compréhensible” dans une phrase ?
Pour signaler qu’une idée, une notion, un concept est assez clair pour être compris, employez “compréhensible”. Par exemple : “L’explication du directeur sur la nouvelle politique de l’entreprise était totalement compréhensible.”
Comment ne plus confondre “Compréhensif” et “Compréhensible” ?
Une astuce pour ne pas confondre ces deux adjectifs est de se souvenir que “compréhensif” est lié à une personne ou à une entité capable de sympathiser ou de comprendre une situation d’autrui, alors que “compréhensible” est associé à quelque chose qui peut être aisément compris ou assimilé.
Pour aller plus loin, nous pouvons exercer ce que nous avons appris avec un petit exercice !
Exercice pratique
Remplacez les pointillés par l’adjectif qui convient : compréhensif ou compréhensible.
1. “La police a été ____________ quand ils ont appris que ma voiture a été volée.”
2. “Le mode d’emploi de l’appareil photo est très _____________. ”
3. ” L’enseignant a été ____________ quand j’ai oublié mes devoirs à la maison.”
Réponses à l’exercice
Voici les bonnes réponses pour notre exercice.
1. “La police a été compréhensive quand ils ont appris que ma voiture a été volée.”
2. “Le mode d’emploi de l’appareil photo est très compréhensible.”
3. “L’enseignant a été compréhensif quand j’ai oublié mes devoirs à la maison.”
Ainsi, en dépit de leur proximité sémantique, compréhensif et compréhensible ne sont pas interchangeables. Ils reflètent deux concepts distincts et doivent être utilisés à bon escient pour une communication optimale.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.