Peut-on dire “continuer à” ou “continuer de” ? Comprendre la différence
Nombreux parmi vous se demandent si l’on doit dire “continuer à” ou “continuer de” . Alors, quelle est la bonne utilisation en français ? La vérité est que les deux sont acceptées. Cependant, il existe une nuance entre les deux qui peut modifier légèrement le sens de votre phrase. Examinons cela de plus près.
Les prépositions “à” et “de” après le verbe “continuer”
En français, le verbe “continuer” peut être suivi par les prépositions “à” ou “de” . Cela dépend beaucoup du contexte de la phrase ou de la région dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, en français standard, on dit souvent “continuer à” :
Exemple 1 : Je continue à étudier pour mon examen.
Exemple 2 : Il continue à faire du sport régulièrement.
Cependant, dans certaines régions, il est tout aussi commun d’utiliser “de” après “continuer” :
Exemple 1 : Je continue de penser à toi.
Exemple 2 : Nous continuons de faire des efforts pour améliorer la situation.
La subtilité sémantique entre “continuer à” et “continuer de”
Si l’on regarde de plus près, on peut noter une subtilité sémantique entre “continuer à” et “continuer de” . Alors que “continuer à” indique une action qui est en cours et qui est destinée à perdurer dans le futur, “continuer de” donne un aspect cyclique à l’action, comme si elle se répétait. Ces nuances sont cependant subtiles et ne sont pas nécessairement perçues par tous les locuteurs.
Usage dans la langue parlée
Il est intéressant de noter que dans la langue parlée, “continuer de” est plus fréquemment utilisé. Ceci est probablement dû à une certoije facilité de prononciation. Néanmoins, cela dépend aussi des habitudes linguistiques propres à chaque individu, de sa région d’origine ou encore de son milieu socio-culturel.
Astuces pour bien utiliser “continuer à” et “continuer de”
Pour vous aider à utiliser correctement “continuer à” et “continuer de” , voici quelques astuces : tout d’abord, en cas de doute, sachez que les deux sont correctes. Ensuite, si vous souhaitez donner à votre action une connotation de futur, privilégiez “à” et si vous voulez insister sur le caractère répétitif de l’action, choisissez “de” .
Voilà, vous savez maintenant tout sur l’utilisation de “continuer à” et “continuer de” en français. N’oubliez pas, le plus important est de vous sentir à l’aise avec le choix que vous faites. Après tout, le français est une langue riche et variée, ce qui fait son charme !
Exercice pratique : utiliser “continuer à” ou “continuer de” ?
Pour mettre en pratique ce que vous avez appris, essayez de compléter les phrases suivantes avec “continuer à” ou “continuer de” , en fonction du sens que vous voulez donner à votre phrase :
1. Je vais ______ travailler sur mon nouveau projet.
2. Ils ne pourront pas ______ ignorer cette situation.
Réponses à l’exercice
1. Je vais continuer à travailler sur mon nouveau projet. (indique que l’action va se poursuivre dans le futur)
2. Ils ne pourront pas continuer de ignorer cette situation. (l’action s’est répétée dans le passé, elle ne peut plus continuer à se faire)
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.