Introduction au sujet : « Entre autre » ou « Entre autres » ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment écrire correctement “entre autre” ou “entre autres”? Cette question est commune parmi les apprenants en français et même certains natifs. Abordons ce sujet ensemble afin de démêler cette ambiguïté.
L’examen des termes
“Entre autre”
Le terme “entre autre”, s’il est écrit de manière isolée, peut sembler correct. Cependant, cette forme n’est pas conforme dans la majorité des cas. L’Association de la langue française, l’un des principaux référents en matière d’orthographe et de grammaire de français, ne reconnaît pas cette expression comme étant conforme.
Par exemple, il serait incorrect de dire : “J’ai croisé, entre autre, mon voisin au supermarché.”
“Entre autres”
D’autre part, “entre autres” est l’expression correcte et généralement approuvée. Elle est utilisée pour signifier “parmi d’autres choses” ou “parmi d’autres personnes”. En d’autres termes, c’est l’équivalent de “ainsi que d’autres choses” ou “ainsi que d’autres personnes”.
Par exemple, il est tout à fait correct de dire : “J’ai croisé, entre autres, mon voisin au supermarché.” Dans ce cas, on comprend que l’auteur a croisé son voisin, mais aussi d’autres personnes.
Règles et utilisations générales
Comme nous l’avons expliqué, “entre autres” est la bonne formule à utiliser dans la plupart des situations. En effet, elle est universellement reconnue et approuvée par les instances les plus respectées de la langue française. “Entre autre”, quant à elle, est moins formellement codifiée et donc moins généralement acceptée.
Néanmoins, il est important de noter que, comme pour beaucoup d’autres aspects de la langue française, les usages réels et les règles formelles peuvent parfois diverger. Nous avons tous déjà entendu, voire utilisé, “entre autre”. Il faut savoir que “entre autre” est souvent employé dans un contexte informel mais son utilisation est fortement déconseillée dans un environnement plus formel ou académique.
Exercice pratique
Essayons de mettre en pratique ce que nous venons d’apprendre. Remplacez le “(…)” dans les phrases suivantes par “entre autre” ou “entre autres”.
- J’ai vu, (…), un film sur les échecs.
- Elle a commandé, (…), des pâtes et une salade.
- Nous avons appris, (…), à cuisiner des gratins.
Réponses à l’exercice
- J’ai vu, entre autres, un film sur les échecs.
- Elle a commandé, entre autres, des pâtes et une salade.
- Nous avons appris, entre autres, à cuisiner des gratins.
Pour conclure, souvenez-vous toujours que “entre autres” est la formulation la plus acceptée dans la langue française. Même si vous rencontrerez sûrement “entre autre” dans des contextes informels, préférez toujours “entre autres” dans vos écrits et vos communications formelles pour assurer une bonne maîtrise du français.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.