Découvrir les spécificités de “Essaies” et “Essaie”
Il n’est pas rare de se questionner sur la bonne écriture de certains termes en français. Nos réflexions portent aujourd’hui sur les mots “Essaies” et “Essaie”. Les deux existent bel et bien dans la langue française, mais comment savoir lequel employer et quand ?
Deux formes verbales pour deux terminaisons bien distinctes
Les mots “Essaies” et “Essaie” sont des formes conjuguées du verbe “essayer”, largement utilisé dans notre langue. Ils dépendent du temps, mais aussi de la personne grammaticale.
“Essaie” : l’impératif présent et l’indicatif présent à la 3e personne du singulier
“Essaie” est l’impératif présent à la 2e personne du singulier. C’est une forme utilisée pour donner des ordres, des conseils. Par exemple : “Essaie de finir tes devoirs avant ce soir.” Il sert également de 3e personne du singulier à l’indicatif présent : “Il essaie de résoudre les problèmes.”
“Essaies” : l’indicatif présent et le subjonctif présent à la 2e personne du singulier
“Essaies” est la 2e personne du singulier à l’indicatif présent. Par exemple : “Tu essaies de comprendre la leçon.” C’est aussi la forme utilisée au subjonctif présent : “Bien que tu essaies, tu n’y arrives pas.”
Des habitudes d’utilisation
En français, l’usage de “essaie” est plus courant de par sa place à l’impératif présent, un temps très utilisé en français, surtout à l’oral. “Essaies”, quant à lui, est plus fréquent dans les écrits formels ou littéraires en raison de son utilisation au subjonctif présent.
Un exercice pratique pour se familiariser avec “Essaie” et “Essaies”
Place à l’application ! Remplissez ces phrases avec la forme correcte : “Essaie” ou “Essaies”.
- ___ (tu) de finir ton travail avant la fin de la journée.
- J’espère que tu ___ de faire de ton mieux.
- Il ___ toujours de rester positif.
Voici les réponses :
- Essaie (tu) de finir ton travail avant la fin de la journée.
- J’espère que tu essaies de faire de ton mieux.
- Il essaie toujours de rester positif.
Les mots “Essaie” et “Essaies” pourraient sembler difficiles à différencier au premier abord, mais une fois que vous aurez compris leur différence et que vous aurez beaucoup pratiqué, leur utilisation deviendra une seconde nature pour vous. Nous espérons que ces explications auront pu vous être bénéfiques !
Pour progresser encore plus en français

Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.