La distinction entre “Inclus” et “Inclu” : un point de conjugaison
Pour beaucoup, la distinction entre le terme “inclus” et “inclu” peut sembler nébuleuse. Il ne s’agit pas de deux termes interchangeables, géographiquement ou en fonction du contexte, mais plutôt de nuances de conjugaison. Dans certains cas, on utilisera “inclus”, et dans d’autres, “inclu”.
Inclu : une forme verbale uniquement
Le mot “inclu” est une forme verbale. Il s’agit du participe passé du verbe “inclure” au masculin singulier. Il est utilisé quand le sujet de la phrase est de genre masculin et singulier. Par exemple : “Il a inclu un post-scriptum dans sa lettre”.
Notez que la forme féminine singulière de ce participe passé est “inclue” : “Elle a inclu une photo dans son dossier”. Les formes plurielles sont “inclus” pour le masculin, et “inclues” pour le féminin : “Ils ont inclus les résultats dans le rapport”, “Elles ont inclues des annotations dans le texte”.
Inclus : un adjectif pour signifier “contenu”
Le terme “inclus”, quant à lui, est un adjectif. Le plus souvent, vous l’utiliserez pour indiquer qu’une chose est contenue ou comprise dans une autre. Par exemple : “Les frais de livraison sont inclus dans le prix”, ou bien, “Le saumon est inclus dans le menu de dégustation”.
Comme tout adjectif, “inclus” s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie : “Les boissons sont incluses dans le menu”, “Les accessoires inclus avec ce produit”.
Quand à utiliser “Inclus” ou “Inclu” : une question de contexte
Maintenant que nous connaissons la différence entre “inclu” et “inclus”, passons à leur utilisation dans la pratique.
Utiliser le participe passé “Inclu”
Comme indiqué plus haut, “inclu” est le participe passé du verbe “inclure”. Ainsi, il sera utilisé dans tous les cas où vous auriez besoin de ce temps. Par exemple : “Nous avons inclu des exemples pratiques dans notre cours”, ou bien, “Il a inclu tous les détails afin d’être compris”.
Utiliser l’adjectif “Inclus”
L’adjectif “inclus” sera utilisé lorsque vous souhaitez signifier qu’une chose est contenue ou comprise dans une autre. Par exemple : “Les exercices sont inclus dans le chapitre”, ou bien, “Les charges incluses dans le loyer s’élèvent à 50€”.
Et voilà, vous voici armé pour faire la distinction entre “inclu” et “inclus”.
Exercice pratique
Pour consolider ce que vous avez appris, essayez de compléter les phrases suivantes avec soit “inclu”, soit “inclus”:
1. “Le pourboire est ______ dans l’addition.”
2. “Il a ______ tous les documents nécessaires dans l’enveloppe.”
3. “La TVA est _____ dans le prix affiché.”
4. “Il a _____ le lien vers l’article dans son e-mail.”
Réponse à l’exercice
Voici les réponses correctes pour cet exercice:
1. “Le pourboire est inclus dans l’addition.”
2. “Il a inclu tous les documents nécessaires dans l’enveloppe.”
3. “La TVA est incluse dans le prix affiché.”
4. “Il a inclu le lien vers l’article dans son e-mail.”
Félicitations ! Vous maîtrisez désormais la différence entre “inclu” et “inclus”!
Pour ceux qui souhaitent éviter les erreurs dans leurs écrits, un correcteur d’orthographe peut être très utile. En effet, il permet de détecter des fautes comme inclu/inclus dans tous vos textes, mais également des milliers d’autres fautes.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.