L’Art de la Candidature : entre “Je souhaite candidater” et “Je souhaite candidater à”
Il est assez commun d’entendre ou de lire les expressions “Je souhaite candidater” ou “Je souhaite candidater à” lorsque nous parlons de postuler à une offre d’emploi, à un poste, une formation ou un événement. Cependant, une réflexion persiste parmi les locuteurs du français : laquelle de ces expressions est correcte ? Allons dénouer cette énigme ensemble !
Comprendre la différence entre Candidater et Candidater à
Tout d’abord, la phrase “Je souhaite candidater” est techniquement correcte d’après la linguistique française. Le verbe candidater, inscrit dans le dictionnaire, est utilisé pour signifier “poser une candidature” dans le contexte adéquat. Par exemple :
– “Je souhaite candidater pour le poste de directeur.”
– “Julie a décidé de candidater au prestigieux concours d’éloquence.”
On remarque toutefois que les exemples cités précédemment intègrent un complément d’objet indirect. En effet, malgré l’absence de la préposition “à”, ces phrases sont toujours reliées à un objectif ou à une cible précise après le verbe candidater. C’est ce qui révèle une incomplétude conceptuelle dans la phrase “Je souhaite candidater”. Car postuler sans spécifier où ou à quoi semble un peu vague, n’est-ce pas ?
Quel rôle joue la préposition “à” dans cette histoire ?
La fameuse préposition “à” vient ici pallier cette incomplétude. Elle relie le verbe candidater à l’objectif ou au poste visé par la démarche. Le sens de la phrase devient dès lors pleinement explicite. Ainsi, en écrivant “Je souhaite candidater à un poste de gestionnaire de projet”, la candidature est directement associée au poste explicitement nommé. Quelques exemples :
– “Michel a exprimé sa volonté de candidater à la présidence du club.”
– “Je compte candidater à cette bourse d’étude.”
“Je souhaite candidater à” : Le Choix Préférable
En résumé, si on doit opter pour “Je souhaite candidater” ou “Je souhaite candidater à”, le second choix se révèle être plus précis, car il désigne explicitement l’objet de la candidature. La phrase s’inscrit alors parfaitement dans le code syntaxique et sémantique de la langue française, ce qui en fait le choix préférable, bien que les deux forms soient correctes.
Mise en Pratique
Maintenant, mettons cela en pratique ! Complétez les phrases suivantes avec la formule qui semble la plus appropriée :
1) “Après avoir validé mon master, je souhaite __________une thèse en neurosciences. “
2) “Fort de ma passion pour la politique, je souhaite __________la mairie de ma ville.”
3) “Afin de bénéficier d’une perspective internationale, je souhaite __________un stage à l’étranger.”
Corrections
1) Après avoir validé mon master, je souhaite candidater à une thèse en neurosciences.
2) Fort de ma passion pour la politique, je souhaite candidater à la mairie de ma ville.
3) Afin de bénéficier d’une perspective internationale, je souhaite candidater à un stage à l’étranger.
Une question persiste ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous serons ravis de vous aider à affiner votre usage de la langue française. Bonne continuation dans vos candidatures !
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.