Problemématique
Dans l’usage quotidien des correspondances électroniques, beaucoup semblent intrigués par la formulation correcte à utiliser entre ‘Je vous contacte pour’ et ‘Je vous contact pour’. La langue française, si riche et complexe que nous affectionnons, peut souvent poser des casse-têtes, même pour des natifs. Dès lors, quelle locution est correcte entre ces deux formules ?
Se plonger dans la grammaire française
Notre enquête commence donc avec une analyse grammaticale. Il est d’abord primordial de rappeler que ‘Je vous contacte pour’ et ‘Je vous contact pour’ sont tous deux le début de phrases potentielles que l’on pourrait utiliser lors d’une correspondance, qu’elle soit formelle ou informelle. Elles impliquent que vous, le locuteur, initiez un contact avec la personne visée pour une raison précise.
Le mot ‘contact’
Explorons d’abord le mot ‘contact’. En français, ‘contact’ peut jouer le rôle de substantif ou de verbe. En tant que substantif, il désigne le fait d’être en relation ou en communication étroite avec quelqu’un ou quelque chose. Par exemple, vous pourriez dire : ‘J’ai un contact qui pourrait nous aider’. En tant que verbe, il signifie entrer en communication avec quelqu’un ou quelque chose. Par exemple, vous pourriez dire : ‘Je vais contacter mon ami pour lui demander conseil’.
Les conjuguaisons du verbe ‘contacter’
Mais si ‘contact’ est un verbe, comment doit-il être conjugué ? Ici, il faut recourir à un auxiliaire pour conjuguer le verbe ‘contacter’ à la première personne du singulier. Nous obtenons alors ‘Je contacte’. Par exemple : ‘Je contacte la police pour signaler un cambriolage’ ou ‘Je contacte l’assistance pour obtenir de l’aide’.
La formulation correcte
En revenant à notre question initiale, qu’est-ce qui cloche alors avec ‘Je vous contact pour’ ? Tout simplement, la conjugaison du verbe. En français, le verbe ‘contacter’ se dit ‘contacte’ à la première personne du singulier. ‘Je vous contact pour’ est donc une erreur grammaticale.
Ainsi, la locution correcte à utiliser est : ‘Je vous contacte pour’. Par exemple, ‘Je vous contacte pour vous inviter à un événement’ ou ‘Je vous contacte pour obtenir plus d’informations sur votre produit’.
Les habitudes d’utilisation
Cela dit, gardons à l’esprit que la langue est fluide et évolutive. Il arrive que des formules inexactes du point de vue de la grammaire ‘officielle’ soient couramment utilisées dans le langage parlé. Il est toutefois recommandé de privilégier les formules correctes, notamment dans le contexte de la communication écrite formelle.
Il est essentiel de nous convaincre que le respect des règles grammaticales françaises, aussi complexes qu’elles puissent parfois sembler, enrichit notre aptitude à communiquer des idées davantage précises et claires.
L’apprentissage permanente de la langue, la mise en pratique régulière des règles apprises et la lecture abondante sont autant de stratégies qui vous assureront une maitrise accrue de la langue française.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.