Dans la langue française, on observe une pléiade de petits détails qui peuvent rendre son apprentissage aussi complexe qu’intéressant. L’un de ces détails concerne l’usage des mots « Mais », « Mes », « Met / Mets » et « M’es / M’est ». Ceux-ci, bien que se prononçant de manière semblable, sont utilisés dans des contextes très différents et possèdent des sens qui le sont tout autant. Comprendre leur usage et maîtriser leur écriture révèle alors une connaissance approfondie de la langue de Molière. Nous nous pencherons alors aujourd’hui sur ces mots afin de lever le voile sur leurs multiples usages.
Le mot « Mais »
Conjugaison et usages
Emblème de la conjonction de coordination, le mot “Mais” est employé pour créer un lien entre deux parties de phrases. Il permet d’indiquer une opposition ou une restriction.
Par exemple, on peut l’utiliser ainsi :
Il veut sortir, mais il pleut.
La deuxième partie de la phrase oppose une restriction à la première.
Le mot « Mes »
Article possessif
« Mes » est un article possessif généralement employé avant un nom pluriel. Il signifie que les objets ou les personnes désignées appartiennent à la personne qui parle.
Voici un exemple :
Ce sont mes livres.
Ici, “mes” implique la possession des livres par le locuteur.
Les formes « Met / Mets »
Conjugaison du verbe “mettre”
“Met” et “Mets” sont deux formes du verbe “mettre” conjugué à des temps différents. “Met” est la forme de la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif tandis que “Mets” correspond à la seconde personne du singulier du présent de l’indicatif et à l’impératif présent.
Voici deux exemples correspondants à ces situations :
Il met sa veste.
Mets ta veste !
Les formes « M’es / M’est »
Formes élidées
“M’es” et “M’est” sont des formes élidées, respectivement de “me est” et “me es”, mais elles sont très peu usitées dans le langage courant et apparaissent le plus souvent dans la littérature classique en poésie ou pour une raison de métrique.
Exemple d’utilisation :
M’es bien avis que cet homme est de confiance. (forme vieillie de : Il me semble que cet homme est de confiance.)
Notons toutefois que ces deux formes, si elles sont justifiables linguistiquement, sont très rares.
Exercice pratique pour mettre en application les connaissances acquises
Maintenant que vous êtes familiarisé avec ces formes, je vous propose un petit exercice. Complétez les phrases avec la forme appropriée de “Mais”, “Mes”, “Met” / “Mets” ou “M’est” :
1. Je ___ ta veste sur le porte-manteau.
2. ___ amis viennent me chercher à 9 heures.
3. Il ___ son réveil à 6 heures.
4. ___ il faisait trop froid pour sortir.
5. Il ___ bien égal qu’il vienne.
Voici les solutions correspondantes :
1. Mets
2. Mes
3. Met
4. Mais
5. M’est
J’espère que ce petit exercice vous aura aidé à maîtriser ces formes courantes, mais potentiellement source de confusion.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.