Introduction : Récession ou Régression?
Avant toute chose, il faut comprendre que ces deux termes, bien que d’apparence similaire, sont loin d’être interchangeables. Ils abordent deux concepts bien distincts et leur utilisation correcte alors, dépend du contexte dans lequel vous opérez.
Récession : une notion économique
Le mot “récession” est généralement utilisé dans le contexte économique. Il désigne une période de ralentissement économique, souvent marquée par une baisse de la production
et du rendement en général. Par exemple, on pourrait dire : “Le pays traverse une période de récession”, ou “La récession a eu un impact
négatif sur les petites entreprises”.
Régression : un recul
En revanche, la régression concerne un recul, un retour à un état antérieur. Elle peut être utilisée dans divers contextes. On parle ainsi de régression sociale lorsque la société semble faire un pas en arrière, au lieu de progresser. On parle également de régression en mathématiques, en psychologie ou encore en médecine. Par exemple, on pourrait dire : “La régression de la maladie est un signe positif”, ou “Dans le cadre de la psychanalyse, la régression est le processus par lequel l’individu retourne à un stade d’évolution antérieur”.
Usage courant
Récession
Néanmoins, dans le langage courant, la récession est souvent utilisée à tort. Pour pointer du doigt un recul social ou culturel, etc. Par exemple, vous pourriez entendre : “Il y a une récession de l’art dans notre société”. Cette phrase est incorrecte dans le sens où le mot “récession” est employé dans un contexte où “régression” serait plus approprié.
Régression
De même, l’utilisation du mot régression n’est pas exempt de malentendus. En fait, dans certains cas, les gens peuvent utiliser “régression”, quand “récession” serait plus adéquat. Par exemple, lorsqu’on parle de l’économie, on ne devrait pas dire : “Avec la régression économique”, mais plutôt, “Avec la récession économique”.
Ce qu’il faut retenir
En gros, pour bien utiliser ces termes, retenez ceci : la récession est un terme économique qui représente un ralentissement de la croissance économique. Par contre, la régression est un mot qui signifie retour en arrière ou recul dans n’importe quel contexte.
Donc, avant de choisir lequel utiliser, posez-vous la question : parlez-vous de l’économie ou d’un recul général? c’est en fonction de la réponse à cette question que vous pourrez écrire correctement.
Et pour le mettre en pratique, essayons de débusquer les erreurs dans ces deux phrases : “La récession de la maladie est un signe encourageant” et “La régression économique a eu des conséquences néfastes”. À votre avis, ces phrases sont-elles correctes ?
Nous espérons que cet éclaircissement met à terme au flottement qui règne quand à l’emploi de ces deux termes. Souvenez-vous de leur utilisation correcte, et tout se passera bien !
Concernant les phrases précédentes : elles sont incorrectes. Il aurait fallu dire “La régression de la maladie est un signe encourageant” et “La récession économique a eu des conséquences néfastes”.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.