Formation certifiante ou formation diplômante : laquelle choisir ?

Faire une formation vous offre la possibilité d’obtenir un diplôme, un titre ou bien un certificat. Cependant, toutes les formations qui existent n’ont pas les mêmes caractéristiques et la même valeur. C’est pourquoi, il est important de vous renseigner sur les compétences à assimiler et le type de validation avant de vous lancer dans une formation. Mais il faut avant tout vous renseigner sur la nature de la formation que vous allez entreprendre : diplômante ou qualifiante. Il est donc important de savoir les distinguer pour comprendre laquelle il vous faut choisir en fonction de vos besoins.

La formation certifiante : obtenir une certification officielle

C’est une formation qui a pour objectif de vous permettre d’obtenir une certification qui sera visible dans le répertoire des certifications professionnelles. Vous allez donc pouvoir obtenir un diplôme, un titre professionnel ou encore une certification de qualification professionnelle à l’issue de votre formation certifiante. Par ailleurs, ce type d’apprentissage a de nombreux avantages. Il est important de les connaître pour savoir si vous avez besoin ou non d’y avoir recours.

La possibilité d’acquérir des compétences

Une formation certifiante est une spécialisation qui se divise en plusieurs blocs de compétences. En effet, vous avez le choix entre différent parcours en fonction des compétences que vous souhaitez développer en premier. Cependant, il faut dans tous les cas valider l’intégralité des qualifications pour pouvoir décrocher une certification globale.

Lire aussi :   Découvrir les étapes cruciales pour devenir praticien certifié en EMDR

Une aide au financement de la formation

C’est une formation qui est éligible au compte professionnel de formation. C’est donc l’idéal si vous avez déjà effectué un travail à temps partiel dans un magasin ou bien dans une tout autre enseigne. Cependant, il est tout de même recommander de regarder le site officiel du gouvernement qui met à jour la liste des formations qui sont inscrites au RNCP.

Plus de chances de trouver un emploi

Les formations certifiantes sont toujours valorisées sur un CV. En effet, elle montre que vous avez les aptitudes nécessaires pour exercer le métier pour lequel vous avez effectué votre formation.

La formation diplômante : avoir un diplôme reconnu

Cette formation vous permet de décrocher un diplôme d’établissement qui est reconnu par l’État. Tous les certificats que vous pouvez obtenir sont regroupés par niveau en fonction du nombre d’années d’études que vous avez suivies. Par ailleurs, avoir recours à une formation diplômante va vous permettre d’acquérir une spécialisation, mais aussi une double compétence dans un domaine précis. Il est possible de faire une formation de courte ou longue durée dans un organisme spécialisée ou à distance.

Le développement de connaissances solides

Faire une formation diplômante va vous offrir la possibilité de développer des connaissances solides dans un certain secteur d’activité. De plus, cette formation est reconnue sur le marché du travail. Vous allez donc pouvoir acquérir un certain nombre de notions qui vous serviront dans votre futur emploi. C’est donc un bon moyen de pouvoir vous perfectionner afin d’espérer évoluer dans le métier qui vous intéresse.

Lire aussi :   Le chemin à suivre pour devenir designer automobile

Le choix du financement de votre formation

En fonction de votre statut et de certaines conditions, vous avez la possibilité de faire financer votre formation par des organismes. En effet, certaines formations sont par exemple prises en charge par Pôle Emploi. C’est par exemple le cas des formations diplômantes que vous avez acquises par le biais d’une VAE. Cependant, il faut obligatoirement que vous puissiez justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de la formation.

Pour faire le choix d’une formation certifiante ou d’une formation diplômante, il est important de savoir quels sont vos perspectives en matière de carrière professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes